Patricia Chateauneuf
Directrice générale, ventes médias multiplateformes, Montréal et Est du Canada de CBC/Radio-Canada
« Je trouve que l’image d’une femme se définit souvent par son apparence. Mes cheveux font partie de ma féminité. Donc, de dire que je vais être rasée, complètement mise à nue, c’est sûr que ça me fait peur. Il faut savoir s’élever au-dessus de ça, au-dessus de l’apparence physique. »
En 2021, Patricia Chateauneuf devient la directrice générale des ventes médias multiplateformes, Montréal et Est du Canada de CBC/Radio-Canada. Cumulant plus de vingt ans d’expérience en ventes multiplateformes et en créativité média, elle carbure à l’idée de relever de nouveaux défis. Chargée de cours à l’UQAM, conférencière, membre sur divers jurys, elle est engagée et passionnée par l’industrie des communications. Elle s’implique également depuis janvier 2020 dans le programme de mentor-mentorat de la Gouvernance au Féminin.
Femme accomplie avec une feuille de route impressionnante, Patricia ressent un certain vertige face à sa participation au projet Les Audacieuses. Elle accepte de se laisser aller dans ce grand déséquilibre. « Je trouve que l’image d’une femme se définit souvent par son apparence. Mes cheveux font partie de ma féminité. Donc, de dire que je vais être rasée, complètement mise à nue, c’est sûr que ça me fait peur. Il faut savoir s’élever au-dessus de ça, au-dessus de l’apparence physique. »
Inspirée par son amie et ancienne Audacieuse, Patricia a accepté de se joindre au projet Les Audacieuses. « J’étais incapable de ne pas poursuivre la chaîne qu’elle avait amorcée. Je me dis, elle l’a fait, donc, je pense que c’est à moi de plonger et de sortir de ma zone de confort. »
L’importance de sortir de sa zone de confort
Une réputation qui n’est plus à refaire. Une expérience de plus d’une vingtaine d’années. Patricia ne pourrait pas envisager de ne jamais se remettre en question ou de se confronter à ce qui est inconfortable pour elle. Elle croit sincèrement que le fait de se mettre à l’extérieur du « confortable » permet d’aller à la rencontre de soi-même et de s’accomplir.
« On a tendance à s’asseoir facilement. J’aime être constamment sur le bout de ma chaise parce que quand on plonge, quand on sort de sa zone de confort, on apprend toujours plein de choses sur soi. Je pense que Les Audacieuses sera une expérience extrêmement enrichissante, même si ça donne le vertige. »
Patricia est la maman fière d’une belle grande famille reconstituée de cinq enfants. Tous en santé. Elle est consciente de la chance qu’elle a. Elle souhaite vivre le vertige du projet pour la cause, pour tous ces enfants atteints de cancer.
« Le cancer, c’est tellement injuste. Un enfant, je trouve que ça ne devrait pas être malade. Je souhaite pouvoir aider à ma façon et contribuer à faire en sorte qu’on puisse, peut-être un jour, éliminer cette maladie-là. Quand on est privilégié dans la vie, c’est important de redonner. Même si j’ai le vertige, je le fais pour ces enfants et je pense qu’au final, cette cause-là ou cet exercice-là va beaucoup m’apporter. »
Avoir le pouvoir de contrôler nos actions
Positive et généreuse, Patricia tend à faire le bien autour d’elle et à s’améliorer constamment. « Comment peut-on améliorer le monde autour de nous ? Vous savez, il y a beaucoup de choses dans la vie qu’on ne contrôle pas, mais il y a des choses qu’on contrôle. On a le contrôle sur nos actions. J’aspire à être meilleure chaque jour, pour que le monde soit meilleur. C’est ce qui m’influence le plus dans ma vie et dans mes choix : essayer à ma manière d’améliorer les choses. »
Malgré son horaire chargé, elle s’implique auprès de plusieurs causes depuis des années. La cause de Leucan et le projet des Audacieuses l’interpellent énormément. Autant par le geste que par l’esprit d’équipe, elle se sent inspirée d’avoir l’opportunité de joindre sa voix à celles d’autres Audacieuses.
« Si, par ce geste-là, je peux faire une différence. Je trouve que Les Audacieuses est un très beau projet. D’avoir été chercher des femmes dans le milieu des affaires pour, peut-être, avoir une voix plus grande, pour la cause, pour être capable de ramasser des sous. Je suis une fille d’équipe qui va se rallier à des causes et des projets comme ceux-là. »
L’authenticité au cœur de tout
Patricia possède une expérience incroyable et un leadership authentique. Elle a gravi de multiples échelons jusqu’à la haute direction et aujourd’hui, elle partage ses connaissances avec passion et humilité.
« Je le dis toujours à mes équipes, quand on dirige en fonction de ses valeurs, quand on a de vraies discussions, quand on est authentique, on rejoint les gens. Humblement, je pense que j’arrive à faire une différence auprès d’eux par mon authenticité. »
Persévérante et engagée, Patricia aime se donner des défis et les atteindre. Elle entrevoit Les Audacieuses de cette façon. « Quand je m’implique dans quelque chose, je le fais à deux cents pour cent, sinon je préfère ne pas le faire. Ce projet, je vais le vivre à deux cents pour cent. »