
Nathalie Hébert
Directrice générale, Laboratoires Charles River Sherbrooke
« Quand on m’a proposé de faire partie des Audacieuses, j’étais fière et honorée qu’on pense à moi. C’est une occasion de faire partie de quelque chose de plus grand que soi. »
Nathalie Hébert : une Audacieuse authentique et transparente
Nathalie Hébert est une scientifique déterminée et autant une femme de cœur que de tête. Détentrice d’un baccalauréat en biologie de l’Université de Montréal, elle a gravi les échelons uns à uns, avant d’être à son titre actuel, directrice générale des Laboratoires Charles River, à Sherbrooke. Témoin de plusieurs avancées en recherche au cours de ses 24 ans d’expérience, Nathalie a accepté d’agir à titre de présidente d’honneur et de participante du Défi têtes rasées Leucan en 2022. Mère d’une jeune fille de 11 ans, Nathalie lui montre l’importance de saisir les opportunités qui se présentent. C’est sans surprise qu’elle a dit OUI aux Audacieuses de Leucan.
Soutenir la cause de Leucan est naturel pour cette généreuse scientifique. « J’ai participé au Défi têtes rasées Leucan il y a trois ans. Au départ, on me proposait simplement la présidence d’honneur. Pour moi, c'était évident, je devais aussi me raser les cheveux. C'était un automatisme; je voulais porter entièrement cette cause. »
« Quand on m’a proposé de faire partie des Audacieuses, j’étais fière et honorée qu’on pense à moi. C’est une occasion de faire partie de quelque chose de plus grand que soi. »
Nathalie incarne parfaitement l’équilibre entre l’humilité et la réussite. Bien que son parcours de vie soit impressionnant et inspirant, elle avoue douter d’elle parfois. « Je dois avouer qu’en regardant les Audacieuses des dernières années, j’avais le syndrome de l’imposteur. Je me disais : "Wow, elles sont des PDG, des femmes d’influence; moi, je n’ai rien fait d’exceptionnel." Oui, je gère un site québécois d’une compagnie mondiale, mais je ne me voyais pas à ce niveau-là. »
Pour une femme, se raser ses cheveux est une décision majeure. « Si on met de côté la magnifique cause, l’aspect purement physique a une grande place dans la réflexion. J’aime quand on me dit que mes cheveux sont beaux, mais c’est une réaction superficielle. Personnellement, je ne veux pas me définir par mes cheveux. Me raser les cheveux était la bonne décision ! »
Gestionnaire déterminée et accessible
Faire preuve de détermination et travailler fort pour atteindre ses objectifs, Nathalie sait le faire. Une vingtaine d’années sépare son entrée comme technicienne en septembre 2000 et l’obtention de son poste de directrice générale des Laboratoires Charles River de Sherbrooke à l’âge de 40 ans. « J’ai travaillé fort pour arriver où je suis. J’ai gravi les échelons pour m’y rendre. Quand je regarde certaines personnes au travail qui occupent maintenant mon ancien poste, je réalise que mon passage a laissé une empreinte. »
Le partage de l’expérience et des connaissances ainsi que le travail d’équipe sont essentiels pour Nathalie. Elle est à l’écoute des besoins. « Tout au long de ma carrière, j’ai transmis ma façon de faire en laissant place à l’approche des autres. J’essaie de partager mon expérience, d’accompagner, de conseiller, et parfois de guider. Mon parcours inspire peut-être, et c’est une forme d’influence. »
Nathalie a une belle approche de la gestion humaine et accessible. « Mon leadership repose sur l’humain. Je pense qu’on ne peut pas bien diriger sans empathie et écoute. Mon but, c’est d’être une leader juste et accessible, qui inspire sans écraser. Ce qui compte pour moi, c’est que mon équipe soit satisfaite de mon travail et que mes employés se sentent bien. »
Jongler entre sa vie professionnelle et personnelle
Avec son conjoint, elle a su trouver le parfait équilibre pour concilier le travail et la famille. Il reste que le fait d’être mère et directrice générale n’est pas simple à jongler. Nathalie le fait naturellement. « Je suis comme n’importe qui d’autre : je travaille, j’ai un enfant, je gère mon quotidien comme toutes les femmes. Je veux rester fidèle à moi-même et à mes valeurs. Si un jour, ce n’est plus possible de bien concilier le travail et la famille, et que je ne suis plus en mesure de suivre mes valeurs, je vais être capable de prendre les bonnes décisions. »
Dans tous les rôles dans sa vie, Nathalie a suivi son instinct et a respecté ses valeurs. « La transparence avant tout. Je déteste le mensonge, que ce soit en affaires ou dans ma vie personnelle. Pour moi, tout peut se dire, tant que tu es respectueuse. L’authenticité, c’est essentiel. Je ne supporte pas les jeux de pouvoir. Je préfère les gens sincères, avec leurs qualités et leurs défauts, du moment qu’ils les assument. »
Pour réussir au niveau professionnel comme elle l’a fait, il faut parfois faire des choix difficiles entre la carrière et la famille. Finalement, l’important est d’être fier de ce que l’on a accompli. « J’ai dû prendre des décisions déchirantes, mais je les ai toujours assumées. Aujourd’hui, je suis fière de mon parcours. Je suis fière de ma belle fille de 11 ans. Je suis fière de mon cheminement de carrière. ».