Mylène Tassy
Vice-Présidente Ventes et Marketing pour Nova Bus du Groupe Volvo
« Dans notre société, les cheveux sont associés à la féminité. Je vais essayer de prouver le contraire en sacrifiant mes cheveux parce que je connais mon privilège, ils vont repousser. Je peux poser ce geste pour ces enfants qui sont si forts et résilients à tellement de niveaux. »
Mylène est ingénieure de formation avec deux diplômes en génie et présentement vice-présidente des ventes et Marketing chez Nova Bus, Groupe Volvo. Elle siège sur les conseils d’administration de la Corporation commerciale canadienne et de Orthogone Technologies Inc. Elle est déterminée, loyale et authentique dans toutes les sphères de sa vie et elle carbure au respect et à l’innovation. Femme courageuse et audacieuse, elle donne de son temps pour plusieurs organismes dans des domaines variés, dont la lutte contre la pauvreté, l’environnement, les personnes âgées, la jeunesse et la famille. Mylène Tassy a dit OUI aux Audacieuses afin de faire preuve de courage.
Approchée par deux employées de Leucan, Mylène a été surprise par la proposition qu’elle a d’abord reçue. Au-delà de la collecte de dons habituelle pour ce genre de cause, si elle acceptait d’être une des Audacieuses, elle allait devoir raser ses cheveux… Une réflexion s’imposait!
Elle a donc bien réfléchi à l’impact d’une telle décision avant d’accepter. Dans la vie, elle souhaite oser plus. « Raser mes cheveux, ça me sort de ma zone de confort. Après y avoir bien réfléchi, j’ai pensé que je devais le faire, mon mari m’encourageait à 200% et surtout ce défi ne représente aucun danger. Ce n’est pas comme sauter d’un avion et risquer que le parachute ne s’ouvre pas! J’avais envie d’oser et de relever le défi. »
Elle s’inquiète constamment pour ses trois enfants. « Être mère, ça vient avec son lot de défis et d’inquiétudes mais j’ai cette immense chance qu’ils soient tous en santé. Je ne peux m’imaginer ce que vivent les parents d’enfants atteints de cancer. Si je peux les soutenir dans cette dure épreuve afin qu'ils tiennent la route, je serai heureuse de pouvoir avoir cet impact dans leur vie. »
Accepter un changement d’apparence pour une bonne cause
« Dans la culture haïtienne, les cheveux sont précieux. Les miens ont une grande importance à mes yeux. J’adore mon afro, je suis tellement tendance! Mais comme je vois toujours le verre à moitié plein, je me dis qu’ils repousseront certainement encore plus beaux qu’ils le sont maintenant ! »
Mylène accepte la proposition des Audacieuses de déconstruire les diktats de la beauté. « Dans notre société, les cheveux sont associés à la féminité. Je vais essayer de prouver le contraire en sacrifiant mes cheveux parce que je connais mon privilège, ils vont repousser. Je peux poser ce geste pour ces enfants qui sont si forts et résilients à tellement de niveaux. »
Parmi les qualités des Audacieuses, ce qui la représente le mieux, c’est le courage à son avis. « Pour moi, être courageuse c’est aller au-delà de la peur. Et pour être audacieuse, tu dois d’abord être courageuse. Avoir le courage d’être et d'oser. Même si raser mes cheveux me fait peur, je fonce ! »
Travailler fort, une valeur bien ancrée dans son ADN
« Mes parents ont quitté Haïti avec 80 $ en poche. Ma petite sœur et moi faisons partie de cette première génération née au Québec. Ils ont travaillé fort. Une mère infirmière et un père ingénieur. Ils ont dû faire leurs équivalences pour obtenir le droit de travailler dans leurs domaines respectifs. Ils m’ont inculqué la valeur du travail, de la résilience. Il ne faut pas se plaindre. Ils m’ont surtout enseigné à prendre ma place. »
« Mes parents sont spectaculaires, très réservés et humbles. Ma mère était très pratiquante et elle disait souvent « Les contrariétés sont divines », elle avait tellement raison! Parfois il y a des choses que tu veux tellement ou que tu crois vouloir mais que tu n’obtiens pas. C’est déprimant, décourageant mais inévitablement, une autre porte va s’ouvrir. Nous n’avons pas toujours le contrôle, il ne faut simplement jamais abandonner, toujours garder espoir. »
Entretenir des relations fortes basées sur l’authenticité, c’est l’éducation qu’elle a reçue. « J’essaie d’être le plus authentique possible. Je suis transparente. J’apprécie aussi la transparence chez les autres. Je suis également intègre, c’est important l’intégrité pour conserver la confiance des gens. Autant avec ma famille, mes amis ou les collègues, j’investis beaucoup dans mes relations, c’est précieux ! »
Investir du temps dans ses relations nécessite du travail. Mylène n’a jamais eu peur de travailler fort. Bien au contraire, le travail acharné, elle connait. « Le travail, c’est très important pour moi. J'ai grandi dans une famille où il fallait travailler, avoir de bonnes notes en classe. C’était non négociable. Donc pour moi, l'éthique de travail est plus qu’importante. Je considère que c’est un privilège de pouvoir travailler, il faut mériter son emploi. »
Vice-présidente axée sur l’humain
Gestionnaire aguerrie, elle excelle dans ses relations humaines. « Quand je dois prendre une décision dans un dossier de ressources humaines par exemple, j’aborde la situation avec humanité et respect. On a accès à une multitude d’outils pour effectuer notre travail, mais parfois il manque l’essentiel: le contact humain et la transparence. Personne n’est idiot, la confiance ça va dans les deux sens. C’est mon approche et généralement, les gens l’apprécient et y adhèrent. »
En bonne leader, elle a aussi compris qu’il faut être capable de demander de l’aide. « On a tendance à se fier sur nous-même parce que ça peut être gênant d’admettre qu’on a besoin d’un coup de main. J’essaie de me le rappeler quand j’en ai besoin et d’offrir cette aide à mon tour. C’est d’une efficacité redoutable! Et en retour, j’aime beaucoup avoir l’opportunité de faire du mentoring et d’en recevoir aussi, il faut se servir de son réseau pour répondre à certaines de nos questions, de nos doutes et ainsi évoluer. »
L’humilité est le secret derrière le leadership de Mylène. « Le leadership, tu l’exerces en donnant l'exemple. Il faut respecter sa parole. Et c’est important d'admettre quand on a tort et reconnaitre qu’on ne sait pas tout. Il faut beaucoup d’humilité et de modestie en gestion. On apprend les uns des autres. Les meilleurs leaders sont ceux qui savent et n’ont pas peur de bien s’entourer, c’est la clé du succès. »
Femme forte qui veut mériter l’amour qu’on lui porte
Elle est passionnée et dévouée tout en connaissant ses priorités. « Je m’engage à 250 % dans mes projets, mais aussi dans mes relations. Dans tous mes engagements, je choisis mon niveau d’implication pour m’assurer de prioriser mon petit cocon. Mon mari, mes enfants, mon père, ma famille, mes amis, je veux nourrir ce cocon familial parce que je les aime. Et je veux mériter leur amour. »
« J’ai eu de très beaux modèles dans ma vie, en commençant par ma mère dont j’ai pris soin alors qu’elle était en soins palliatifs. Je suis fière de l’avoir accompagnée jusqu’à la fin. Cette femme que j’aime tant était tellement forte. Maintenant, j’ai l’audace de dire que j’espère être aussi forte qu’elle. Je suis sincèrement reconnaissante de mon parcours de vie. J’ai trois enfants, une merveille relation de plus de 30 avec mon mari, j’ai pu poursuivre ma carrière. J’ai osé vouloir aller plus haut et obtenir un poste exécutif. Je suis bien encadrée par un capital humain généreux et dévoué et bien sûr sans oublier mes magnifiques parents qui m’ont donné un excellent départ et à qui je dois tant.»