Nathalie Lassonde
Chef de la direction et vice-présidente du conseil d'administration, Lassonde
« On se définie beaucoup par nos cheveux. Depuis que je suis jeune, je les teins de toutes les couleurs, je les ai eus de toutes les longueurs. Pour moi, c’est un accessoire. Raser ses cheveux, c’est tellement libérateur, ça donne du caractère, c’est en fait la meilleure façon de se démarquer ! »
Femme assumée et courageuse, Nathalie est chef de la direction et vice-présidente du conseil d'administration de Lassonde fondée par ses arrière-grands-parents. Elle est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires, option finances, de HEC Montréal. Elle est également la mère d’une fille de 14 ans et d’un garçon de 8 ans. Déterminée, généreuse et audacieuse dans toutes les sphères de sa vie, Nathalie est une leader avec beaucoup d’humanité qui vise le bien-être de tous ses employés. En soutien aux enfants atteints de cancer, Nathalie Lassonde a dit OUI aux Audacieuses.
Montrer l’exemple et se libérer totalement
La raison d’accepter de participer aux Audacieuses était toute simple. « J’ai accepté parce que Leucan est une super belle cause avec une mission essentielle, qui accompagne, dans toutes les sphères, les familles touchées par le cancer de leur enfant. C’était important pour moi de les soutenir et de contribuer à l’investissement en recherche clinique. »
Ce n’est pas la première fois que Nathalie rase ses cheveux pour Leucan. « J’ai déjà participé au Défi têtes rasées par le passé. J’ai une collègue qui avait rasé ses cheveux. Pour moi, c’était un geste très fort. Ça faisait longtemps que j’y pensais et puis quoi de mieux que de le faire pour une bonne cause. C’est certainement l’une des meilleures décisions que j’ai prise de toute ma vie ! »
C’est vrai que la chevelure a une grande importance chez les femmes. Mais comme Nathalie les a déjà rasés, elle a une perception différente maintenant. « On se définie beaucoup par nos cheveux. Depuis que je suis jeune, je les teins de toutes les couleurs, je les ai eus de toutes les longueurs. Pour moi, c’est un accessoire. Raser ses cheveux, c’est tellement libérateur, ça donne du caractère, c’est en fait la meilleure façon de se démarquer ! »
La valeur première de Nathalie, c’est la famille. La famille, les enfants. Elle accorde une très grande importance à la jeunesse, à l'adolescence. Le bien-être des gens autour d’elle, c’est aussi fondamental. C’est certainement la plus grande influence dans les choix qu’elle faits. « Je veux que chaque personne se sente bien. Si je pouvais aider tout le monde, je le ferais. Aujourd’hui, j’aide à ma façon les familles de Leucan. »
Un modèle unique à suivre
Nathalie est une femme qui apprécie les petites choses de la vie. Elle savoure chaque instant. « Je suis passionnée par la vie en général, les expériences qu'on peut vivre, le partage, le beau autour de soi, un lever ou coucher de soleil, ça m'émerveille encore. Voir mes enfants rire, apprendre de nouvelles choses, vivre des expériences, ça colore toute ma vie. »
Par sa façon d’être, Nathalie est la plus punk de toutes les Audacieuses ! Elle est tout sauf une cheffe d’entreprise typique. « Est-ce qu’on pense que je suis unique ? Je ne sais pas, mais chose certaine, je suis différente de bien des gens. En ce moment, j’ai les cheveux bleus, un surpoids, j'ai beaucoup de tatouages. Je n’ai pas de cachettes. Je suis moi, je m’assume complètement. »
Les Audacieuses, c’est un moyen de montrer à ses enfants l’importance de s’aimer soi-même avant tout. « Ma fille est en plein dans cette période de l’adolescence où elle veut à la fois être comme les autres, se fondre dans la masse, définir sa personnalité à elle et elle a une maman pas comme les autres. Je veux lui montrer que l’on peut être différente et magnifique. Il faut arrêter de se conformer pour faire plaisir. On ne fera jamais l’unanimité, alors il faut cesser d’essayer de plaire aux autres. Cependant, pour y arriver il faut tomber et se relever ; faire face à l’opinion des gens, ce n’est pas un long fleuve tranquille. »
Rester authentique et passionnée
Sa façon d’influencer positivement les gens, c’est par la passion. « Je ne dis jamais quoi faire. C’est en démontrant toute la passion qui m’anime que j’inspire les gens autour de moi. Quand il y a quelque chose qui t'allumes et que tu en parles avec passion, ça donne envie de te suivre. Je suis aussi une grande émotive, je vis les choses à 110 %, et les gens le ressentent. »
Pour Nathalie, le bon leadership est un savant mélange d’humanité, d’humilité, d’écoute et de positivité. « Pour être assise à la tête d'une entreprise familiale, ça prend du bon monde autour de soi, être entourée de personnes humaines et compétentes. Je me considère comme une généraliste, je ne peux pas tout faire et tout savoir. Il faut avoir l’humilité de le reconnaitre. Et pour diriger une entreprise, il faut prendre des risques, les assumer et garder une attitude positive. »
Quelle est la marque de commerce de cette dirigeante d’entreprise qui compte plus de 3 000 employés basés au Canada et aux États-Unis ? Son grand cœur et son accessibilité. « J’aime les gens, j’aime apprendre à les connaitre. Je partage mes expériences de vie avec eux, c’est de cette façon qu’on bâtit une relation de confiance, qu’on construit notre crédibilité et notre leadership. Pour réussir comme dirigeante, il faut rester authentique. »
Rêver grand. Toujours.
« Si tu as un rêve, fonce ! Ce ne sera pas toujours facile, tu devras travailler fort, tu auras des doutes, des remises en question et tu rencontreras des difficultés. Mais si tu y crois, ne laisse personne te dire que tu ne peux pas le faire. Quand j’ai terminé mon cégep, je n’avais pas les notes satisfaisantes pour entrer au HEC, mais c’était mon rêve ! On m’a d’abord dit d’oublier ça. Déterminée, j’ai pris un autre chemin, je me suis inscrite aux cours du soir puis j’ai pu accéder au programme que je voulais vraiment. J’ai réussi ! Je n’ai laissé personne briser mes rêves. Personne ne pouvait m’arrêter. »
« Ma définition du courage : foncer même si on a peur. Le courage, c’est quand on doit agir et qu’on n’a pas le choix. C’est être capable aussi de prendre des risques. Et l’audace, c’est de sortir de sa zone de confort. Souvent, l’audace permet de vivre de très beaux moments ! »
Il y a 5 ans, Nathalie a appris qu’elle avait un trouble d’apprentissage. Elle a tout compris en quelques secondes. « Mon cerveau fonctionne différemment. Toute ma vie, j’ai eu de la difficulté avec les mathématiques et ça a beaucoup joué sur mon estime personnelle. L’annonce de mon trouble d’accès lexical m’a vraiment soulagée. Malgré toutes mes difficultés, j’ai complété mon bac en finances, il fallait que je sois déterminée ! »
Nathalie est une femme et une mère accomplie. « Je suis fière de mes enfants. De les voir évoluer, de les voir s’épanouir, c’est vraiment beau. Ils ont aussi des troubles d’apprentissage, mais ça ne les arrête pas, ils ne se laissent pas abattre par les difficultés, ils foncent ! Et je suis fière aussi d’être officiellement la 4e génération à diriger l’entreprise familiale. Ce sont mes plus belles et grandes réalisations. »