Isabelle Girard

Maman Leucan et vice-présidente et cheffe de pratique chez Mandrake Montréal

« Tout ce que Leucan a fait pour nous, c’est fabuleux. Le soutien aux enfants, aux parents et même à la fratrie, c’est merveilleux. Vous êtes là tout au long de la maladie. Vous ne nous lâchez jamais. Je ressentais ce besoin très fort de redonner à la cause. »

Spécialiste depuis 24 ans en recrutement de cadres supérieurs, Isabelle est vice-présidente et cheffe de pratique chez Mandrake Montréal. Cette femme empathique et dynamique est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en relations industrielles de l’Université de Montréal, d’un certificat en santé et sécurité au travail et d’un certificat en marketing, tous deux de l’UQAM. Mais d’abord et avant tout, elle est une maman de Leucan. En 2020, son plus jeune garçon a reçu un diagnostic de cancer. Alors qu’il est aujourd’hui en rémission, Isabelle souhaite redonner à Leucan. Elle dit OUI aux Audacieuses !

Isabelle est, par les événements de la vie, liée à Leucan. Tout a commencé durant la pandémie alors que le benjamin de ses quatre enfants reçoit un diagnostic de cancer. « C’était un cancer très agressif ; 10 mois de traitements intensifs, 27 traitements de chimiothérapie, une greffe de cellules souches, trois chirurgies intracrâniennes et plusieurs hospitalisations. Mon fils et moi avons aussi passé deux mois et demi à Boston pour des traitements de protonthérapie, traitements qui ne sont pas offerts au Québec. Tout un parcours. Cette épreuve nous fait voir la vie différemment. »

Dans la tourmente, Leucan est entrée dans leur famille dès l’annonce du diagnostic. « Notre conseillère chez Leucan m’écoutait et elle me conseillait quand j’en avais besoin. Je me souviens de sa voix douce et si réconfortante. Leucan nous a aussi soutenu en offrant à mon mari et mes trois autres enfants des repas pendant notre absence à Boston, ce qui a vraiment aidé toute la famille. »

La vie familiale d’Isabelle était complètement chamboulée. Le soutien de Leucan est la raison principale pour laquelle elle a accepté de relever le défi. « Tout ce que Leucan a fait pour nous, c’est fabuleux. Le soutien aux enfants, aux parents et même à la fratrie, c’est merveilleux. Vous êtes là tout au long de la maladie. Vous ne nous lâchez jamais. Je ressentais ce besoin très fort de redonner à la cause. »

Dépasser ses limites pour envoyer un message d’espoir

Pour soutenir leur frère, deux de ses enfants ont rasé leurs cheveux. Tout ça avant même que les traitements n’affectent sa chevelure à lui. « C’était un beau geste de solidarité et d’amour de leur part. Je voulais le faire aussi, mais mon fils m’a dit : « Non, pas toi maman. Tu dois avoir l’air professionnelle pour ton travail. » Même dans les yeux d’un adolescent de 14 ans, la symbolique des cheveux voulait dire beaucoup. »

Alors que son fils est en rémission aujourd’hui, Isabelle assume son choix complètement en sachant ce que ça représente. « On associe souvent la longueur des cheveux à une forme de féminité. Le message envoyé est puissant pour les jeunes, et plus particulièrement, les adolescentes qui perdent leurs cheveux à cause des traitements de chimiothérapie. Une chevelure ne nous définit pas. »

Par sa profession, Isabelle sait comment créer des relations avec les gens. Mais participer aux Audacieuses la sortira de sa zone de confort. « Je suis habituée de m’adapter aux situations. Dans le cadre de mon travail, je suis à l’aise d’aller vers les gens, de les solliciter pour de nouveaux emplois et de les sortir de leur zone ! Solliciter mon réseau, demander de l’argent me rend inconfortable mais je crois que tous vont comprendre la beauté de l’initiative. Ce sera toutefois mon plus grand défi. »

Une femme cartésienne et sensible qui pose de grands gestes

Organisée et structurée, elle s’assure de bien comprendre pour aller plus loin. « Quand mon fils a reçu son diagnostic, j’avais besoin de comprendre ce qui arrivait et ce qui allait se passer ; je nageais dans l’inconnu. C’était difficile pour moi, parce que pendant les traitements, on n’a aucun contrôle. Je voyais les effets dévastateurs des traitements et des chirurgies sur mon fils et je devais tenir bon et faire confiance. J’ai posé tellement de questions au personnel médical. »

Pour Les Audacieuses, elle comprend dans quoi elle s’embarque. Bien qu’Isabelle aime ses cheveux, qu’elle les a gardés longs et blonds pratiquement toute sa vie, elle ose les raser pour les bonnes raisons. « Je fais le choix de me raser les cheveux pour soutenir Leucan et surtout les enfants atteints de cancer qui eux voient leurs cheveux tomber sans l’avoir choisi. »

Aujourd’hui âgée de 55 ans, Isabelle a la sagesse et l’expérience nécessaires pour faire des choix impopulaires et de les assumer. « Je suis capable de prendre des décisions bien que ça ne fasse pas toujours l’unanimité. Évidemment, je suis audacieuse de me raser les cheveux, de dire oui au projet. Ça me sort de ma zone de confort et des cadres établis. Je suis prête à assumer cette décision qui touchera plusieurs sphères de ma vie. »

Leader tranquille, déterminée à trouver le bon côté des choses

Isabelle est une force tranquille qui veut aider l’autre, qui encourage le développement personnel. « C’est important pour moi d’exercer une influence positive, à la fois par l’exemple ainsi que par la compétence. J’essaie d’être présente pour ma famille, mes amis, mes collègues. Si tu as besoin de soutien, d’un conseil, je serai là. »

Autant dans sa vie personnelle que professionnelle, Isabelle est une femme qui sait où elle s’en va. Et les gens ont envie de la suivre. « Je ne suis pas celle qui prendra toute la place mais je vais prendre l’initiative d’organiser un voyage, une activité ou un party pour rassembler les gens. Côté travail, j’influence par mes compétences et mon expérience. Je suis davantage une leader tranquille. »

Femme énergique qui influence positivement autour d’elle, elle suit son cœur et ses valeurs dans tout ce qu’elle fait. « Ce qui me tient le plus à cœur dans la vie, c’est le respect, l’empathie et la collaboration. Il faut faire preuve d’ouverture. Nous sommes tous différents, mais on doit accepter cette différence. Il faut accepter les autres tels qu’ils sont. Et toujours y mettre une touche d'humour. »

Fière de sa famille dans l’adversité

Le cancer apporte son lot de douleurs. Isabelle a vu son niveau de détermination augmenter en flèche. « Les dernières années ont été difficiles pour ma famille, mais malgré tout, on ne s’est jamais écrasés. Ça prend beaucoup de détermination, mais on a toujours su trouver des petits moments de bonheur. Devant l’adversité du cancer, lorsque c’est difficile, on ne peut pas abandonner, on doit se battre, tous ensemble ! »

Face aux épreuves mises sur sa route, elle a humblement fait preuve de force, de résilience et de courage. « Avoir du courage, c’est quand tu prends une situation ou un événement difficile, et tu en viens à bout. C’est long et pénible par moments, mais tu dois foncer. Le courage arrive lorsque ce n’est plus un choix. Mon fils a eu un courage immense pendant tous ses traitements. Et moi, je n’avais pas d’autres choix que de soutenir ma famille. Je suppose que j’ai été courageuse mais je n’avais pas d’autres options. »

En rétrospective, Isabelle est fière. « Ce qui me rend fière, ce sont mes enfants. Ma famille, c’est ma plus grande richesse et ma plus belle réussite. Quand mon fils était malade, nous avons connu un fabuleux mouvement de solidarité ; tout le monde s’est mobilisé, tout le monde était là pour lui, y compris Leucan. »