Lyne Lamothe
Cheffe de la direction Talent, Culture et Communications, Previan
« Je voulais être la meilleure version de moi-même et m’accomplir pour que ma fille soit fière, et elle m’a donné le courage pour y arriver. Pour être une femme accomplie, il faut savoir qui on est et accepter toutes ses facettes. Je me suis fait confiance. C’est impossible de faire l’unanimité, alors aussi bien se respecter d’abord soi-même. »
Lyne dégage une énergie de bienveillance et de courage. Leader transformationnelle et cadre accomplie depuis 30 ans, Lyne Lamothe est cheffe de la direction Talent, Culture et Communications chez Previan, groupe de technologie industrielle. Lyne a orchestré d’importantes transformations, souvent complexes, dans les secteurs des services financiers, des médias, des biens de consommation et du divertissement dont Fiera Capital, La Presse, Saputo et le Cirque du Soleil. Lyne est une gestionnaire dont la réputation n’est plus à faire. Aujourd’hui, elle a l’audace de dire OUI pour soutenir les enfants atteints de cancer.
Passer le flambeau entre Audacieuses
Approchée par Anouk Petit, une des Audacieuses de 2023, Lyne a d’abord été surprise puis tellement touchée. « J’ai travaillé avec Anouk chez Saputo. Quand elle m'a appelée pour me dire qu’elle avait pensé à moi pour relever le défi à mon tour, je me suis dit bien humblement : qu’est-ce que j’ai pu bien faire pour qu’elle pense à moi pour ce merveilleux projet? »
Avoir envie de s’engager corps et âme pour une bonne cause. « Ça fait plusieurs années que j’investis dans des causes. Cette année, j’ai décidé non seulement d’investir monétairement, mais aussi de m’investir personnellement. Je trouvais que Les Audacieuses était un excellent projet pour répondre à ces deux objectifs. »
Lyne souhaite accorder moins d’importance au regard des autres. « Je le fais d’abord pour soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille. Je pense que les enfants sont peut-être un peu moins conscients du regard extérieur, mais plus on vieillit, plus on en prend conscience. Et plus ça devient important. Je trouve le projet des Audacieuses très profond et unique. C'est la raison pour laquelle j'ai dit oui. »
Ce qui la touche chez Leucan, ce sont les services de soutien 360 offerts aux familles. « De cette façon, les parents peuvent s’occuper de leur enfant malade, sans oublier les frères et sœurs. C’est important qu’ils puissent se concentrer sur leur famille et qu’une Association comme Leucan s’occupe de tout le reste. C’est beau et essentiel. »
Pourquoi je suis comme je suis?
À un moment dans notre vie, on se questionne sur notre rôle sur Terre, trouver un sens à notre existence. Lyne se souvient avoir eu ces réflexions très jeune. Elle voulait savoir ce qu’elle apportait aux autres. « Évidemment, mes parents ont joué un grand rôle dans la construction de ma personne. Mais adolescente, je me demandais pourquoi j’étais sur cette planète, qu’il devait bien y avoir une raison pour chacune de nos existences. Quelle était ma contribution à moi? Au cours de ma vie, on m’a souvent dit que l’énergie que je dégage, le courage dont je fais preuve, ma grande bienveillance sont des qualités qui touchent beaucoup les personnes que je côtoie.
À 53 ans, elle réalise pleinement l’impact d’avoir respecté ses propres valeurs dans sa vie. « Toutes les décisions que j’ai prises ont été alignées avec mes valeurs. J’ai toujours géré mon énergie pour que tout le monde puisse en bénéficier. Je me suis toujours assurée de me mettre dans une position où je pouvais faire preuve de courage quand j’ai eu à prendre des décisions difficiles, autant dans ma vie personnelle que professionnelle. J’ai toujours traité les autres avec bienveillance. »
Lyne est la mère d’une belle jeune fille de 23 ans. « Je voulais être la meilleure version de moi-même et m’accomplir pour que ma fille soit fière, et elle m’a donné le courage pour y arriver. Pour être une femme accomplie, il faut savoir qui on est et accepter toutes ses facettes. Je me suis fait confiance. C’est impossible de faire l’unanimité, alors aussi bien se respecter d’abord soi-même. »
Accro au progrès
Fougueuse et dynamique, elle est motivée par le progrès et les apprentissages. « Ce qui m’a toujours emballée, autant personnellement que professionnellement, est l’évolution. J’y suis accro ! J’ai besoin de toujours avancer, évoluer. Ça ne veut pas nécessairement dire de gravir les échelons dans une organisation, mais de sentir que j’apprends, que je contribue. Que je deviens une meilleure personne. »
Lyne est très curieuse et intéressée, elle croit que c’est la clé pour être heureux. « Dans ma vingtaine, j’ai fait du bénévolat dans un centre pour personnes âgées, mon but était simplement de les divertir. Et j’ai fait un constat important: les personnes les plus heureuses étaient celles qui lisaient encore, qui posaient des questions, qui s'informaient sur la vie tous les jours. Ils voulaient encore apprendre, évoluer. Ça a été très formateur pour moi. »
« Pour moi le leadership crée du followship. Quand tu es une bonne leader, les gens veulent te suivre et ça fait ressortir leur génie. Le génie est pour moi la force d’une personne, le trait de personnalité qui la différencie. Les gens ont tellement d’attributs extraordinaires, il faut faire ressortir le meilleur d’eux. »
Fière de son courage et de son audace
Chez Lyne, le courage est une qualité innée. « Le courage c'est le petit moteur qui mène à l'audace. L'audace amène à l’action qui fait tomber les barrières, permet de prendre des chemins qui n'ont jamais été empruntés. Je crois que les gens audacieux sont tous courageux. »
En pensant à sa fille qui est heureuse et accomplie, Lyne se dit qu’elle a fait les bons choix. « Je l'ai élevée avec le meilleur de moi-même. Aujourd'hui je la regarde et je suis impressionnée de la femme qu'elle est devenue. Je l’ai toujours encouragée à s’exprimer lorsqu’elle avait quelque chose à dire. De bien connaitre ses valeurs, d’être respectueuse envers les autres et envers les différences. Je la regarde avec beaucoup de fierté parce qu’elle a tout saisi. »