Catherine Sylvestre
Avocate et médiatrice, Sylvestre Painchaud et associés
« J’adhère à l'idée qu'il y a différentes façons d'être féminine, qu'il y a différentes façons d'être belle, puis de m'assumer. C’est important de lancer ce message-là, particulièrement aux jeunes filles, aux femmes, mais aussi à la population en général. Il faut sensibiliser tout le monde afin de déconstruire les diktats de la beauté. »
Catherine est avocate et médiatrice au sein du cabinet Sylvestre Painchaud et associés qu’elle dirige avec ses deux partenaires. Elle pratique en droit civil pour une clientèle variée composée notamment d’organismes à but non lucratif, de coopératives et d’entreprises d’économie sociale. Elle est également impliquée dans plusieurs actions collectives. Respectueuse, authentique et généreuse de son temps, elle s’est souvent engagée bénévolement dans des causes qui l’interpellent. Avant d’obtenir son diplôme en droit, elle a également complété un baccalauréat en philosophie. Catherine Sylvestre est une femme intègre qui aime les êtres humains, c’est pourquoi elle dit OUI aux Audacieuses.
Pourquoi avoir dit oui à un projet comme celui des Audacieuses? La réponse de Catherine était plutôt comment dire non. « Il y a plein de raisons de dire non, mais ces raisons découlent plus d’une peur ou d'insécurités qui m'appartiennent. Au final, je trouve que ce ne sont pas des raisons suffisantes pour refuser d'embarquer dans un projet aussi excitant. »
Les valeurs de cette Audacieuse au grand cœur sont au centre de sa décision. « J’ai accepté parce que c’est un projet qui rejoint mes valeurs. Ce qui me touche le plus dans les services de Leucan, c'est le soutien financier aux familles. Quand tu vis quelque chose d'aussi déstabilisant que le cancer d'un enfant, c’est certainement rassurant de savoir que tu peux compter sur un soutien comme celui-là ».
Envoyer un message clair en se rasant les cheveux, c’est ce qu’elle compte faire. « J’adhère aussi à l'idée qu'il y a différentes façons d'être féminine, qu'il y a différentes façons d'être belle, puis de m'assumer et d'aller de l'avant. C’est important de lancer ce message-là, particulièrement aux jeunes filles, aux femmes, mais aussi à la population en général. Il faut sensibiliser tout le monde afin de déconstruire les diktats de la beauté. »
Exercer un leadership positif
Catherine est une leader positive et respectueuse. Pour elle, le respect de soi et des autres, c’est prioritaire. « C’est important d'avoir une contribution positive dans la vie. J’ai besoin d'être intègre à mes valeurs. Parfois, certaines actions que l’on doit poser demandent un effort supplémentaire, de visiter des zones moins connues en soi, mais c’est nécessaire pour se dépasser et faire une différence. Ma façon d’inspirer est dans le passage à l’action. Pour moi, ce qui compte est de bien faire ce que l’on entreprend. Ça m’a pris du temps à l’assumer, mais je peux dire aujourd’hui que je suis une leader positive ! »
La famille est au cœur de la vie de Catherine. « Les valeurs familiales sont essentielles. Être présente pour les gens que j'aime est une priorité, ce qui m’impose de faire des choix. Alors quand j’accepte de participer à un projet, c’est parce qu’il m’emballe vraiment ! »
Assumer sa personne et ses limites
Réussir à s’aimer avec ses bons et ses moins bons côtés, c’est une victoire ! « J'assume de plus en plus qui je suis. J’estime que c’est autant un défi d'accepter ses qualités que de reconnaître ses défauts. Ce qui compte, c'est de faire de son mieux, sans complaisance. »
Lors d’épreuves difficiles, « il faut aussi savoir s’écouter et se permettre de se prioriser. Accepter d’être moins performante sur certains plans pendant le temps qu’il faut, c’est aussi une force ».
Pour affronter les épreuves, Catherine puise sa force dans l’amour. « L’amour c’est essentiel. Dans son couple bien sûr, mais aussi envers ceux et celles qui nous entourent. C’est cet amour qui donne le courage nécessaire pour surmonter les défis. »
Un parcours audacieux qui la rend fière
Catherine est instinctive et fait preuve d’audace. « Je pense que l'audace se définit plus par rapport aux autres, dans le sens où selon moi, ça signifie de sortir de la norme. Dans l'audace, il y a quelque chose qui confronte. Comme participer aux Audacieuses, c’est assez confrontant ! »
Elle fait preuve d’audace dans plusieurs aspects de sa vie. Et sa carrière professionnelle en fait partie. Elle sort des sentiers battus pour offrir à ses employés un environnement agréable. « Je suis fière de travailler dans un environnement humain qui encourage le développement de nos employés. Avec mes deux associés, nous offrons un milieu de travail sécuritaire et respectueux, où concilier la vie personnelle et la vie professionnelle est valorisé. On est un peu en dehors des standards habituels du secteur du droit, souvent reconnu pour ses horaires particulièrement exigeants. »
Ses joies et sa fierté que lui procure sa carrière ne pourront surpasser la fierté qu’elle ressent en pensant à sa famille. « Beaucoup de choses me procurent de la fierté. Par contre, ma fille est ce que j’ai de plus précieux. Ma fille et ma famille me rendent extrêmement fière. »