Catherine Pellerin
Associée et productrice, Pixel Firme Créative
« Ma chevelure fait en quelque sorte partie de mon trade-mark. J’ai un look très rock/punk girl et je l’assume. Je m’assume entièrement. J’ai toujours aimé oser et essayer des affaires différentes, et là, je vais aller ailleurs complètement. »
Rassembleuse au grand cœur, Catherine Pellerin a fondé avec son associé sa boîte de production, Pixel Firme créative, il y a plus de 15 ans. Spécialisée dans la création et production d’outils de communication vidéo, Catherine utilise sa créativité, son dynamisme et son authenticité aux services de ses réalisations. Heureuse et fière maman de deux enfants, elle a été profondément touchée par la cause de Leucan. Même si sa chevelure est devenue son trade-mark au fil des années, elle accepte de participer au projet Les Audacieuses pour insuffler un vent de changement dans notre société et pour contribuer au bien-être des enfants atteints de cancer.
« Je suis maman de deux enfants et ma petite Emma a un handicap au pied. Elle est un des cas rares au monde. Je sais ce que ça fait quand ton enfant n’a pas la santé optimale : vivre dans les hôpitaux, les multiples chirurgies et ne jamais savoir quand ce sera terminé. Aujourd’hui, ma fille a 14 ans et elle est en attente d’une autre chirurgie au printemps. D’une certaine façon, je pense que cette expérience me permet de mieux comprendre le stress et l’inquiétude ressentis par un parent dont l’enfant est très malade. »
Ce projet, elle avait envie de le relever pour les enfants, pour leur avenir. « Ils sont notre futur, notre relève. Mon cœur de maman souhaite juste les voir s’épanouir et grandir en santé. C’est la plus grande motivation derrière mon geste. »
Redonner au suivant comme leitmotive
Inspirée par sa mère qui a travaillé dans le milieu communautaire, Catherine est motivée par l’appel de redonner au suivant. C’est par ses actions et son influence positive qu’elle fait le bien autour d’elle, qu’elle inspire aux changements.
« Ce qui me motive, c’est de redonner au suivant tant dans ma vie qu’au travail. Dès la création de mon entreprise il y a 15 ans, on a décidé de redonner à notre communauté. Ça fait partie de notre mission, c’est ce qui nous habite. Je suis tricotée comme ça, c’est dans mon ADN. J’ai été élevée de cette façon. C’est une priorité de faire du bien autour de moi. »
Influence positive pour les gens qui l’entourent, elle décide en 2021 de pousser son désir d’entraide plus loin. La politique municipale est devenue un canal supplémentaire pour soutenir et redonner à sa communauté.
« J’ai donné mon nom pour devenir conseillère municipale de ma ville. J’avais envie de faire une différence à ma façon. J’avais le goût d’être cette personne-là pour les gens. C’était important d’aller à leur rencontre pour mieux aider. Une leader positive pour eux. J’aime poser une action et voir les résultats tout de suite. Voir la population heureuse, c’est ça qui m’allume le plus. »
Changer son trade-mark en rasant ses cheveux
Son charisme indéniable, sa personnalité flamboyante et sa chevelure funky ont façonné l’image de Catherine Pellerin. Le fait d’oser fait partie d’elle et aujourd’hui, elle a décidé d’oser pour la cause de Leucan. « Ma chevelure fait en quelque sorte partie de mon trade-mark. J’ai un look très rock/punk girl et je l’assume. Je m’assume entièrement. Dans le milieu des affaires, on me remarque. Je ne passe pas inaperçu. J’ai toujours aimé oser et essayer des affaires différentes, et là, je vais aller ailleurs complètement. Au final, ça ne me crée pas trop de stress ou d’anxiété de me faire raser. Si j’aime moins ça, ça repousse et puis c’est tout. »
Catherine sort du lot. Elle a une identité distinctive qui se reflète jusque dans ses cheveux. Elle accepte de se les faire raser et de modifier son apparence en sachant que son geste aura un impact positif dans la société et sur le regard que les femmes ont face à leur féminité. Elle espère maintenant que le fait que les gens la remarquent mette maintenant davantage en lumière la cause défendue par son geste.
« On va nous remarquer, on va se faire regarder. Et c’est correct. Ça va inciter les gens à parler et à être sensibilisés. Oui, les cheveux, c’est une partie de la féminité, pour moi ce n’est pas juste les cheveux, c’est bien plus que ça. C’est vraiment un tout. »
Par son rasage, elle espère déconstruire les raccourcis trop souvent pris lorsque l’on remarque une différence physique. Les idées préconçues face à l’apparence d’une personne.
« J’ai hâte de voir les réponses des gens. Souvent, on associe une tête rasée à un épisode de traitements ou une maladie. Par le passé, j’ai eu une importante perte de poids et j’entendais des commentaires comme “’ Mon Dieu, t'es-tu malade ? ‘’, ‘’ Ça va-tu ?’’. On pensait que j’étais malade alors que j’étais en forme. Donc, j’espère que mon geste permettra d’ouvrir la discussion et de briser les moules. »
Croire en sa réussite
Catherine a bâti sa confiance et a choisi de s’aventurer dans des chemins qui l’ont sortie de sa zone de confort.
« J’ai confiance que je vais réussir. Quand j’y crois, il n’y a personne qui peut m’enlever ça. Le chemin va peut-être être bien difficile. Je vais tomber, mais je vais me relever par exemple. Tu n’as pas le choix de croire en toi parce qu’il n’y a jamais personne qui va croire en toi autant que toi-même. Quand on a la confiance, tout est possible. »
Elle a bien compris que de se faire confiance et de croire en ses rêves et ambitions est le secret vers la réussite. L’audace reste au centre de ses choix. C’est sa façon d’être.
« J’aime ça sortir des sentiers battus, faire les choses différemment. Je n’aime pas suivre le même trajet que tout le monde. J’aime ça oser, allez faire un petit peu du off road, ça ne me dérange pas. Je suis une audacieuse ! »