Anouk Petit
Directrice des communications, Sollio Groupe Coopératif
« La petite voix, j’ai décidé de l’écouter. Même si ça donne le vertige, j’y vais pareil parce que c’est fort, parce que je veux le faire. Un geste comme de se raser les cheveux, c’est vraiment mettre son pied à terre et de s’assumer. »
Œuvrant dans le milieu des communications depuis plus de 15 ans, Anouk Petit est la directrice des communications chez Sollio Groupe Coopératif depuis mai 2022. Son passé d’intervenante sociale, son grand leadership et sa transparence font d’elle une gestionnaire motivée et à l’écoute. Femme forte, dynamique et passionnée, Anouk a de l’instinct. Elle a eu l’instinct d’écouter les signes : elle accepte de vivre le projet Les Audacieuses.
« Quand j’ai rencontré l’ancienne Audacieuse Janice Bailey, j’ai vu toute sa belle lumière lorsqu’elle m’a expliqué son expérience. Elle a semé une graine sans que je ne m’en rende vraiment compte et la vie m’a appris qu’il faut écouter sa petite voix intérieure. À un moment donné, quand elle est forte, ce n’est pas pour rien. J’ai décidé de l’écouter. » Anouk sentait qu’elle devait être une Audacieuse… qu’elle était une Audacieuse.
« Pour moi, être Audacieuse, c’est d’agir, de s’assumer et de sortir des sentiers battus. L’audace c’est d’aller ailleurs. J’ai un brin de folie en moi, d’excentricité. Un peu, pas trop. Une folie calculée. Ce qui fait que je pense que j’emmène de l’audace, du piment. » Sa personnalité passionnée et son énergie positive lui serviront à incarner le projet.
À la croisée des chemins
Invitations à des événements de Leucan, rencontres avec d’anciennes Audacieuses, visite à l’hôpital pour son fils, les signes étaient nombreux et trop puissants pour être ignorés. Anouk Petit a ressenti le besoin de s’engager auprès de la cause : « Cette année, je me sens à une croisée des chemins. J’ai reçu un genre appel de Leucan. C’était comme une évidence. Je voulais m’investir, faire quelque chose de concret. »
L’appel à poser des gestes concrets, à s’investir pour une cause positive, Anouk l’a entendu.
« La petite voix, j’ai décidé de l’écouter. Même si ça donne le vertige, j’y vais pareil parce que c’est fort, parce que je veux le faire. Un geste comme de se raser les cheveux, c’est vraiment mettre son pied à terre et de s’assumer. Au final, c’est en ayant le vertige que je vais changer les choses. » Les Audacieuses, c’était quasiment instinctif pour elle.
Gestionnaire intègre et à l’écoute
Intégrité et honneur. Deux mots qui doivent se retrouver dans le coffre à outils de tout bon gestionnaire. « Un bon leader doit s’assumer. Assumer ses décisions, prendre ses responsabilités, montrer l’exemple et être connecté avec son équipe. Et pour s’assumer complètement, je crois que l’on doit être intègre et avoir de l’honneur. »
Anouk est une gestionnaire à l’écoute qui crée d’excellentes relations. Des relations de confiance sur le long terme. « J’ai des gens qui m’ont suivie d’une ancienne équipe pour venir travailler avec moi. Il n’y a pas plus beau gage de confiance et d’appréciation selon moi. Je ne suis pas une leader absolue. Je suis plutôt une leader qui peut être silencieuse, mais qui prend parole au bon moment. Une chose que j’assume, c’est que je suis une bonne gestionnaire. »
N’avoir aucun regret
Lâcher l’école dans un élan de passion, intégrer le marché du travail, retourner à l’université à 21 ans, changer de carrière. Le parcours d’Anouk est atypique. À 40 ans, Anouk Petit ne regrette rien. « Je suis vraiment fière de mon parcours. Oui, j’ai eu des opportunités que j’ai ratées dans ma vie, mais, somme toute, je regarde où je suis aujourd’hui et je ne changerais rien. »
Sa mère, sa grand-mère, sa belle-mère, sa tante, Anouk a été entouré de femmes inspirantes tout au long de sa vie. « J’ai été chanceuse d’avoir la capacité de me tromper puis de vivre toute sorte d’expériences. Ma mère a été cette espèce de lumière. Elle n’est pas venue me chercher, elle ne m’a pas prise par la main pour me sortir de tout ça, mais elle m’a toujours éclairé le chemin. » C’est cette confiance que son entourage a vue en elle qui lui a permis d’éviter une vie toute tracée d’avance.
Libre de tous ses choix, libre de se tromper. C’est cette liberté qui fait d’Anouk la femme d’exception qu’elle est aujourd’hui. « J’ai une grande ouverture. J’ai la volonté de permettre aux gens qui m’entourent d’être qui ils sont, de ne pas embarquer dans un carcan et de les laisser prendre leur couleur, leur saveur, et de se développer dans toute leur unicité. »
Redéfinir les normes de la beauté
« Avec des cheveux, pas de cheveux, des cheveux de couleurs, il n’y a pas un seul modèle de beauté. J’ai envie de montrer que tu peux être différente et t’assumer dans ta différence de toutes les façons possibles et inimaginables. »
Anouk sait que son geste additionné à celui des neuf autres femmes de la cohorte enverra un message fort. « Il y a quelque chose de fort de voir 10 femmes faire ce défi ensemble. J’espère sincèrement que ce geste-là va inspirer d’autres personnes, d’autres femmes. Que l’on arrive à redéfinir les normes de la beauté. »
Avoir une influence positive sur la société tout en inspirant son entourage, ses deux enfants, s’avèrent également des sources de motivations pour l’Audacieuse. « Mon fils de 4 ans me dira peut-être : “Tu n’as plus tes cheveux de princesse, maman ?” Vous savez quoi, je pense que je vais devenir la guerrière de mon garçon. Je sais qu’ultimement, il sera ultra fier de moi. »