
Andréanne Gauthier
Photographe
« Bien sûr, la raison première de participer aux Audacieuses, c'est d’offrir mon soutien aux enfants. C’est inconcevable de savoir que des enfants souffrent. »
La talentueuse et bienveillante Andréanne Gauthier
Loyale et intuitive, Andréanne Gauthier est une photographe reconnue grâce à son style unique et lumineux. Originaire de Chicoutimi, elle a fait sa marque comme portraitiste auprès des plus grands artistes d’ici et d’ailleurs. Co-propriétaire du studio Le Liverman à Montréal, Andréanne a été notamment la photographe officielle du TIFF (Festival international du film de Toronto) en 2018, a signé les 30 portraits du livre Créatrices et a aussi fait partie de l'exposition au Musée McCord 'Portraits et mode' en 2024. Celle qui a capturé la beauté avec bienveillance des 40 Audacieuses précédentes dit oui à un rôle double cette année : en plus d’être la photographe officielle des Audacieuses, Andréanne accepte de raser sa chevelure en soutien aux enfants atteints de cancer.
Touchée par la cause depuis des années, Andréanne pousse son engagement à un autre niveau pour la cause. « Bien sûr, la raison première de participer aux Audacieuses, c'est d’offrir mon soutien aux enfants. C’est inconcevable de savoir que des enfants souffrent. »
Les cheveux d’une femme sont une représentation de sa féminité dans notre société. Les laisser aller nécessite un grand travail personnel. Pour cette Audacieuse au grand cœur, le processus est déjà bien entamé. « Je pensais que ce processus commencerait à la veille du rasage, mais en fait, j'y pense tous les jours depuis que j’ai dit oui. Ça me chamboule positivement parce que le projet est complètement aligné avec mes valeurs. »
« Si je réussis à me trouver belle sans cheveux, à me sentir forte ainsi, quel apprentissage ! J'ai hâte de ressentir ce que cela fera en moi, de me dire : “ Je suis belle, je suis suffisante, avec ou sans cheveux. ” Ce n'est pas juste une question superficielle, c'est un véritable travail intérieur. »
Une carriériste passionnée par sa famille
Sa feuille de route est impressionnante, mais ce qui définit Andréanne, c’est l’humaine derrière la caméra. « Pour moi, la famille est ma priorité absolue. Autant je suis carriériste, autant tout le reste peut s'effacer tant que ma famille va bien. »
Si avant elle mettait beaucoup de son énergie sur sa carrière et son accomplissement personnel, aujourd’hui, dans sa trentaine, elle tire davantage de positif à voir les gens qui l’entourent être heureux. « Je dirais qu’une grande bienveillance est arrivée à l’intérieur de moi avec la trentaine. Peut-être depuis que j’ai des enfants en fait. Avant, j'étais plus concentrée sur ma carrière et sur l'accomplissement personnel. Mais maintenant, je donne plus de place pour les autres dans ma tête. Je veux que les gens se sentent bien autour de moi, autant dans mon travail que dans ma vie personnelle. »
Lorsque cette femme loyale s’engage dans quelque chose ou pour quelqu’un, elle y met tout son cœur. « Je ne fais rien à moitié. Si je m'engage, c'est à fond. Sinon je ne le fais pas du tout. »
Suivre où son intuition la mène
Avant de se retrouver dans les studios de photos, Andréanne traînait dans les studios de danse. Un jour, elle a reçu l’appel fort de la photographie. « Avant la photo, je baignais dans le monde de la danse. J'ai toujours été attirée par le mouvement, l'esthétisme du corps. Un jour, alors que je me dirigeais vers mon sport-études en danse en secondaire 5, sans trop réfléchir, je me suis inscrite en photo et je suis tombée en amour. C'était un pur instinct, une impulsion. »
Après 40 portraits d’Audacieuses, une chose est certaine, devant son objectif, on se sent en confiance. Andréanne donne tout : autant une énergie rassurante, de la douceur, de la compassion que de l’enthousiasme et de l’émotion. Elle suit son intuition et livre du beau, du vrai et du sincère. « J’ai souvent douté, mais mon instinct et ma passion ont toujours pris le dessus. Je me suis souvent mise dans des situations inconfortables exprès, pour me forcer à me dépasser. C’est ma façon de me challenger. »
Andréanne fait des choix qui sortent parfois des sentiers battus. « La photo n'était pas présente dans ma famille. Je sens que j’ai fait preuve d’audace et de courage dans ma carrière. J’ai osé prendre un autre chemin. Ce n’est pas nécessairement ne pas avoir peur du regard des autres, mais plutôt d’assumer d’avoir des goûts plus inhabituels. Je suis dans mon "no bullshit era" !»
Une carrière audacieuse qui inspire
Bien que son portfolio impressionne, des défis, elle en a traversé pour développer son réseau. Sa persévérance et sa fougue font partie de l’équation de son succès. « J’ai travaillé fort pour arriver où j’en suis aujourd’hui. J’ai su m’entourer des bonnes personnes. Mon intelligence n'est pas cartésienne, je fonctionne beaucoup à l'intuition. Quand j'aime quelque chose, je suis mon cœur et je fonce à 100 %. »
Aussi lumineuse que ses portraits, Andréanne capte l’intensité d’une personne par son ouverture et sa grande générosité. Elle donne autant qu’elle reçoit. « Les personnes qui font un vrai travail sur elles-mêmes sont celles qui m’inspirent le plus. Elles ont une lumière et une grande force. Elles me poussent à être meilleure. Tu vois la force d’un être humain à travers les expériences qu’il a vécues. Leur authenticité m’influence énormément. »
Son parcours est imparfaitement magnifique. En choisissant un chemin peu fréquemment emprunté, elle montre qu’un éventail de possibilités est à la portée de ceux qui voudraient s'y aventurer à leur tour. « Réussir dans le milieu de la photo tout en ayant une vie de famille, je crois que c’est une certaine forme d’influence. Du moins, c’est ce que je ressens à travers les conversations que j’ai eues avec d’autres femmes travailleuses autonomes. C'est possible de suivre un chemin différent, même s’il est imparfait. »
Andréanne Gauthier est une femme touchante, une professionnelle d’exception et une mère merveilleuse qui a tout d’une Audacieuse. Une douce et humble fierté émane d’elle.