
Valérie Lemieux
Vice-présidente adjointe, Formation et développement – Financière IGM
« Quand on m'a approchée pour relever le Défi, j'étais déjà très touchée par le cancer. Tout juste comme je fermais le chapitre Alek, j'ai été bouleversée par la perte de mon amie Josiane. Avec ma participation au projet, j’ai l’impression que je peux faire une différence. »
Valérie Lemieux : Une empathique Audacieuse passionnée d’actions
Dynamique, engagée et lumineuse : trois mots qui décrivent bien la femme Audacieuse qu’est Valérie Lemieux. Professionnelle de l’industrie financière depuis déjà 25 ans, elle est aujourd’hui la vice-présidente adjointe, formation et développement chez la Financière IGM ou elle dirige la stratégie de formation du réseau de conseillers et conseillères de IG Gestion de patrimoine. Elle est également membre du comité consultatif de la formation et du développement professionnel de la Chambre de la sécurité financière. Émis par Brandon Hall Excellence Awards, elle reçoit le Gold Award pour Best Program for Sales Training and Performance en 2022. Cette généreuse humaine s’engage depuis de nombreuses années auprès de divers organismes, comme entre autres, La marche pour vaincre le cancer du sein, la Société Alzheimer et la Fondation Rêves d’enfants. Femme d’action, leader à l'écoute et aventurière dans l'âme, Valérie est le parfait exemple de ce que signifie être une Audacieuse. Le 27 avril prochain, elle rasera ses cheveux en soutien aux familles dont l’enfant est atteint de cancer.
Un engagement né d'une profonde empathie
Valérie est une personne qui déborde d’énergie, qui repousse ses limites et qui s'investit pleinement dans tout ce qu'elle entreprend. C’est avec cette fougue qu’elle s’engage auprès de causes. « J’ai une vie heureuse, épargnée par de gros malheurs. Je trouve injuste que le parcours puisse être plus facile pour certains que pour d’autres. La moindre des choses que je peux faire, c’est de m’impliquer. »
Leader d’un projet de collecte de fonds pour la Fondation Rêve d’enfants en 2016, elle a vu son engagement prendre une toute nouvelle dimension en 2020, lorsque le fils de son amie Karine a reçu un diagnostic de tumeur au cerveau. « Alek était un garçon plein de vie, et du jour au lendemain, il s’est retrouvé à l’hôpital, confronté à un cancer agressif. Aujourd’hui, il est en rémission complète et Alek a même pu réaliser son rêve grâce à la Fondation Rêve d’enfants. Je me dis que j'ai, peut-être, contribué à son rêve avec la collecte de presque 100 000 $ amassés six ans plus tôt. »
Le projet des Audacieuses est arrivé à un moment où le cancer continue de laisser sa trace sur le chemin de Valérie. « Quand on m'a approchée pour relever le Défi, j'étais déjà très touchée par le cancer. Tout juste comme je fermais le chapitre Alek, j'ai été bouleversée par la perte de mon amie Josiane. Avec ma participation au projet, j’ai l’impression que je peux faire une différence. »
Une lionne aux convictions profondes
Valérie est une femme de principes. Lorsqu'elle croit en quelque chose, elle va jusqu’au bout. « Mon conjoint m'appelle “ la lionne”. Pour moi, certaines choses ne sont pas discutables. J'ai des convictions profondes qui me guident avec ma famille, mes amis, mes collègues et mes employés. J'assume mes valeurs, elles sont ancrées en moi. » Elle est une leader naturelle, capable d’écouter, d’influencer et de pousser son entourage à se dépasser.
« Un bon leader doit être à l'écoute. Pour moi, c’est la qualité numéro un. » Et ce n’est pas un simple principe en ce qui concerne Valérie : une collègue lui a récemment confié que ce qu’elle admirait le plus chez elle, c’était sa capacité d’écoute sincère.
Vive d’audace et de défis
Valérie n’est pas du genre à reculer devant un défi. Elle aime se dépasser, redéfinir les conventions. « J'aime relever des défis, tester mes limites. J'avais peur des hauteurs et de l'avion, un jour, un conseiller à qui je donnais des cours m'a dit : "Tu n’es pas game de sauter en parachute." Le week-end suivant, je l'ai fait ! J'aime jouer avec les conventions et remettre en question les choses. L'audace, c'est aussi refuser d'accepter le statu quo, se poser des questions et tester ses limites. »
Le chemin à parcourir vers un accomplissement est parfois intimidant au départ. Pour Valérie, ce qui compte, c’est d’oser se lancer. « Quand tu te lances dans une idée ou un projet, tu n’as pas besoin d’avoir une vision précise de tous les détails, parce que tellement de choses sont impossibles à prévoir. Souvent, tu finis par arriver où tu voulais aller sans même t’en rendre compte. L’important c’est de faire le premier pas. »
L’audace est une force, un moteur pour elle. Elle est tout simplement surprenante. « J’ai fait le chemin de Compostelle sur trois mois avec une femme que je venais de rencontrer juste avant de partir. Je ne suis ni une grande sportive ni une personne très spirituelle, mais j’avais envie de le faire. Avec Compostelle, j’ai compris que parfois ce n'est pas la destination qui compte, c'est le chemin. »
Une vie pleinement assumée
Si elle reconnaît avoir eu de la chance dans sa vie, elle sait aussi qu’elle a travaillé dur pour en arriver là. « Aujourd’hui, à 44 ans, je sens que je suis exactement à l’endroit où j’ai toujours voulu être. J’ai la famille dont je rêvais, des projets qui m’animent, un entourage qui m’inspire. Je suis reconnaissante envers la vie, mais je sais que j’ai travaillé fort pour arriver où je suis. Toujours dans le plaisir par contre, ça c’est primordial pour moi. »
En participant au projet, Valérie fait une fois de plus preuve d’audace et d’engagement. Parce que pour elle, être une Audacieuse, c’est bien plus qu’un mot : c’est une manière de vivre. Elle est pleine de vie et brille de mille feux, de l’intérieur comme à l’extérieur. Valérie est assez généreuse pour nous partager de sa lumière avec Les Audacieuses.