Mano Malu
Directrice principale, crédit commercial à la TD services bancaires commerciaux
« Je ne veux pas me limiter. Je veux toujours avancer dans la vie. J’aime m’entourer de gens qui se dépassent aussi, qui prennent action. Montre qui tu es et tes compétences, fonce ! Quand je pense à ces enfants qui doivent se battre contre la maladie, je veux les aider, les soutenir. Ils m’inspirent par leur résilience. »
Femme déterminée, Mano est directrice principale, crédit commercial à la TD services bancaires commerciaux. D’origine congolaise et réfugiée de guerre, elle est devenue paraplégique à la suite d’un accident de voiture. Elle a obtenu son diplôme d’ingénieure commerciale et de gestion de l’Université catholique de Louvain en Belgique. Mano cumule plus de 20 ans d’expérience dans les grandes banques canadiennes. En 2021, elle a remporté les prix Coup du chapeau du jury et Coup de cœur du public lors du gala de l'Association des femmes en finance du Québec. Lors de la 23e édition du Prix Femmes d’affaires du Québec, on lui a décerné les honneurs dans la catégorie Femme engagée dans sa communauté. Modèle de résilience et de force, Mano Malu a dit OUI aux Audacieuses pour prouver que tout est possible.
Une vie de défis et de dépassements
À 18 ans, sa vie bascule. « J’ai eu un accident de voiture qui m’a rendu paraplégique. Depuis, je me déplace en chaise roulante. J’ai appris à me dépasser au quotidien. Je n’ai jamais vu mon handicap comme un obstacle. »
« J’ai quitté le Congo en pleine guerre civile. J’ai émigré au Canada comme réfugiée. Je n’avais que 100 $ et aucun réseau. J'ai dormi à la Fondation Y des femmes de Montréal. 20 ans plus tard, je siège sur le CA de cette fondation. Il ne faut jamais abandonner. »
Il y a un parallèle évident à faire entre le parcours des enfants atteints de cancer et celui de Mano : la vie apporte son lot d’épreuves et il ne faut jamais baisser les bras. « Je ne veux pas me limiter. Je veux toujours avancer dans la vie. J’aime m’entourer de gens qui se dépassent aussi, qui prennent action. Montre qui tu es et tes compétences, fonce ! Quand je pense à ces enfants qui doivent se battre contre la maladie, je veux les aider, les soutenir. Ils m’inspirent par leur résilience. »
Ce sera difficile de dire au revoir à sa chevelure qu’elle aime. Mais elle ne pouvait dire non. « En fait, j'adore mes cheveux, j'aime essayer différentes coiffures ! Mais en y réfléchissant, je ne me sentais pas à l'aise de refuser de relever ce défi pour cette raison. Toutes mes décisions sont guidées par mon intuition. Je fais tout avec mon cœur, tout est aligné. Ce projet des Audacieuses était en adéquation parfaite avec mes valeurs. »
Inspirée et inspirante
Inspirée par des grands, elle inspire en retour sans en être pleinement consciente. « Les personnes qui m’ont le plus inspirée dans ma vie ont toutes une grande force de caractère. Barack Obama, Oprah Winfrey, Nelson Mandala, ils se sont levés et ils ont pris leur place. Ils ne se sont pas laissés emprisonner par la vie. Et si moi j’influence des gens à mon tour, je ne le fais pas consciemment. Je reste moi-même. »
Mano est récompensée au Québec pour ses actions. Très humble, elle reçoit cette reconnaissance avec beaucoup de gratitude. « Quand tu poses de bons gestes au quotidien et que les gens les reconnaissent, c’est magnifique. Le Québec est une société merveilleuse dans ce sens, ça n’existe pas partout, je suis vraiment chanceuse d’y vivre. »
Leadership, travail d’équipe, autonomie et débrouillardise, Mano incarne ces qualités et ces aptitudes dans son quotidien au travail. Elle est une mentore auprès de femmes en finance et d’entrepreneures. « Dans le milieu de la finance, ce n’est pas toujours facile. Pour une femme noire, il faut travailler encore plus fort. Le dépassement de soi et l’authenticité permettent de prendre sa place. »
Une Audacieuse qui assume ses actions
Généreuse et engagée socialement, elle donne des cours d’Afro fitness à des personnes à mobilité réduite. « Je suis assumée dans tout : mes gestes, mes paroles, ma façon de me comporter, je prêche par l’exemple. Je fais du bénévolat où je montre aux jeunes à s’assumer en étant eux-mêmes authentiques. Je suis allée dans un événement récemment qui faisait la promotion de l’inclusion et de la diversité, et lorsque je suis arrivée en fauteuil, l’endroit n’était ni accessible ni adapté et je l’ai dénoncé. Je suis assumée tous les jours. »
Il faut croire en soi et en son potentiel, c’est ce que Mano veut promouvoir. « Il faut toujours garder intact le plaisir de se dépasser. Et je suis prête à avoir l’audace de raser mes cheveux si ça peut aider ces enfants courageux. Ils sont si forts. »
Ouverte aux nouvelles expériences, Mano se met toujours au défi. « J’aime essayer de nouvelles choses. On dit souvent que je suis positive. C’est vrai, je préfère voir la vie du bon côté, mais ça me demande un effort car avant, j’étais très pessimiste. »
Un parcours qui la rend fière
Elle est fière de ses réalisations et d’avoir surmonté les épreuves mises sur son chemin. « Je suis fière de moi. Je me suis dépassée toute ma vie. Lorsque j’ai eu mon accident, on m’a dit que je ne marcherais plus jamais. Mais on m’a aussi dit que j’allais pouvoir avoir des enfants. Je suis extrêmement fière de mes trois enfants qui sont adultes aujourd’hui. »
« Ça peut sembler étrange mais je pense que mon accident de voiture a été un événement positif, il a été l'élément déclencheur du reste de ma vie. À la suite de l’accident, j'ai été transférée dans un hôpital de réadaptation en Belgique, je suis arrivée là toute seule. Il a fallu que je rame pour m’en sortir. L’adversité nous permet de se découvrir et de se connaitre réellement. »