Isabelle Leclerc

Vice-présidente, ressources humaines, Toromont Industrie

« Passer à l’action nous rend meilleurs. Il faut faire la différence. On y gagne tellement plus quand on donne que lorsqu’on reçoit. Parfois les gens hésitent. Moi, j’ai décidé de foncer. Je me suis dit : “OK, je vais faire les Audacieuses, j’ai le courage et si j’ai un pouvoir d’influence, alors tant mieux. On pourra influencer plus de gens à donner à Leucan. »

Vice-présidente, ressources humaines chez Toromont, Isabelle Leclerc possède des compétences uniques pour faire briller les forces des gens. Titulaire d’un MBA de l’Université de Lansbridge et administratrice de sociétés certifiée (ASC), Isabelle siège au conseil d’administration de la CNESST, de l’IRSST et de la Mission Old Brewery, en plus d’être membre de l’ordre des CRHA. Leader positive, intègre et transparente, elle rayonne par ses habiletés relationnelles et son côté humain. Cette femme de cœur a le profil tout désigné pour faire partie d’un groupe inspirant comme celui des Audacieuses.

En 2021, alors que ses amies, Brigitte Dagnault et Brigitte Jalbert, participaient avec fierté à la première cohorte des Audacieuses, Isabelle ne se doutait pas qu’en 2023, elles lui passeraient le flambeau.

« Quand j’ai vu mes deux amies participer, je m’étais dit “Hey, wow, quel courage elles ont, c’est extraordinaire”. J’étais fière d’elles, mais je ne m’attendais pas à ce que Brigitte m’accroche dans un événement avec mon amie Sophie Ducharme et nous propose d’être les prochaines Audacieuses. Ensemble, on a dit OUI ! Une réponse tellement spontanée. »

Aider, soutenir et accompagner, ce sont des termes qui représentent les motivations quotidiennes d’Isabelle. Savoir qu’elle pourrait apporter son aide à sa façon pour cette cause qui est très importante pour elle l’a beaucoup influencée dans son choix.

« Rien ne me tient plus à cœur que les enfants. C’est tout le temps les enfants. Ils n’ont pas les outils pour se défendre de la difficulté d’aujourd’hui et pour réussir à faire leur place. Ce n’est pas tellement parce qu’ils n’ont pas les compétences ou les capacités, c’est parce qu’ils n’ont pas les outils en main. Ça me touche beaucoup et je veux aider en ce sens. »

Combattre les injustices sociales

L’injustice, les inégalités sociales, le manque de ressources… Isabelle vise à offrir le meilleur à ceux qui bâtiront le futur. Son parcours et ses réussites ont été parsemés de difficultés. Elle s’est construit un coffre à outils bien garni.

« Je viens d’un milieu pauvre, je viens d’une famille qui n’avait pas d’argent. L’injustice sociale, je l’ai vécue, je l’ai compris et j’ai réussi à m’en sortir. Ce n’est pas facile, on n’a pas tous le même coffre à outils pour réussir. C’est notre rôle d’adulte de se préoccuper d’eux et puis de les aider. C’est notre futur, c’est notre succession. »

Les enfants atteints de cancer vivent une grande forme d’injustice et d’impuissance. Pour elle, la cause vient toucher une corde sensible : l’injustice qui frappe la jeunesse.

« Ces enfants sont démunis. Ils doivent comprendre et accepter de vivre avec quelque chose qu’ils n’ont pas demandé, qu’ils n’ont pas souhaité. Le cancer chez l’enfant est un fléau et il ne faut pas le banaliser. Il faut tout faire pour aider et améliorer leur coffre à outils. »

Une influence par l’inspiration

Choisir les ressources humaines. Un choix qui fait tout son sens pour cette collaboratrice dynamique. Isabelle cherche à créer un milieu facilitant l’amélioration dans un espace positif.

« Je suis une fille d’action et j’essaie toujours de faire des choses qui vont améliorer mon environnement. Je cherche à m’améliorer constamment et à améliorer le monde qui m’entoure. De rendre les choses mieux, plus positives que négatives. Si j’ai choisi de travailler en ressources humaines, c’est pour créer un environnement de travail heureux et sain. »

Isabelle exerce son leadership par ses actions concrètes. Elle est curieuse ; elle a une grande soif de connaissances, elle aime apprendre.

« Je dirais que j’influence par l’inspiration. Je vais dire ça comme ça. Mon influence à moi, c’est de motiver par mes actions et ma confiance. De dire “on peut y arriver, on peut faire les choses, on peut changer les choses” et apprendre. Toujours apprendre de nos actions. »

Passer à l’action en posant des gestes porteurs

Consciente de son influence, cette femme de cœur sait l’importance d’encourager des causes. Lorsque l’on donne, on reçoit en retour. On reçoit beaucoup plus.

« Passer à l’action nous rend meilleurs. Il faut faire la différence. Je crée toujours des programmes de bénévolat dans les entreprises où je travaille. On y gagne tellement plus quand on donne que lorsqu’on reçoit. Parfois les gens hésitent. Moi, j’ai décidé de foncer. Je me suis dit : “OK, je vais faire les Audacieuses, j’ai le courage et si j’ai un pouvoir d’influence, alors tant mieux. On pourra influencer plus de gens à donner à Leucan.”

Passer à l’action peut donner le vertige. Poser des gestes qui auront un impact majeur sur son apparence pour porter un message, c’est gros. “Mes cheveux sont très importants. Ça a l’air fou parce que j’ai les cheveux courts. Les gens pensent que ce n’est pas important, mais ce n’est pas vrai. Ça fait partie de ma féminité. Au final, des cheveux, ça repousse, c’est tout.”

Entourée d’anciennes Audacieuses, Isabelle a vu le regard de ses amies s’illuminer, la confiance en soi inébranlable. “D’avoir l’audace de le faire te crée un certain niveau de confiance qui transparait dans ta façon d’être. Quand tu te dis que ‘J’ai eu l’audace de faire ça. Je peux faire plein de choses’, on dirait que de se raser la tête, ça crée une aura différente.”