
Catherine Gendron
Cheffe, culture et gouvernance, Groupe AGF Inc.
« Le projet des Audacieuses est synonyme d’authenticité et de vulnérabilité. Et ça me ramène à mes valeurs fondamentales : la bienveillance, l’altruisme, l’esprit d’équipe, la curiosité, le plaisir. »
Catherine Gendron : Une audacieuse généreuse qui choisit d'agir
Catherine Gendron est une femme optimiste et joyeuse qui accepte de poser des gestes concrets. Entre 2004 et aujourd’hui, elle a gravi les échelons du Groupe AGF Inc. en occupant différents postes, comme responsable des communications, directrice générale de la Fondation Groupe AGF et aujourd’hui, cheffe, culture et gouvernance du Groupe AGF Inc.. Cette diplômée de l’Université de Montréal est une leader qui met les relations humaines au cœur de ses choix. La preuve, elle a dit OUI au projet des Audacieuses Leucan et à raser sa chevelure pour soutenir les enfants atteints de cancer.
C’est un membre du comité d’administration de Leucan qui a approché Catherine pour lui présenter ce projet. La réponse initiale de Catherine à notre question "Est-ce que tu te verrais te raser la tête?" était très claire. « Dans ma tête, c'était un non catégorique. Je ne comprenais pas pourquoi on me demandait ça. Je n’ai pas de lien direct avec le cancer pédiatrique : ni moi, ni mon amoureux, nos familles ou notre cercle proche n'avons vécu cette épreuve de façon directe. Je me demandais donc quelle serait la signification de mon geste. »
L’absence de lien personnel avec le cancer pédiatrique est une chance en soi. Une fois l’appel terminé, son grand cœur et sa tête bouillonnaient de questionnements. « Je me suis dit que ramener cette proposition à moi, à mes cheveux et à mon apparence n'était pas la bonne façon de l'aborder. Puis je me suis dit: "Catherine, tu es chanceuse." La seule raison pour laquelle je n’ai pas été confrontée au cancer pédiatrique dans mon entourage, c’est la chance. Rien d’autre. »
« J’ai alors réalisé que ce n’était pas juste une question de cancer pédiatrique, mais une cause qui touche les familles et la société toute entière. Quand quelqu’un te demande de l’aide, c’est un cadeau de confiance. C’est une forme de reconnaissance. Alors, on dit OUI!»
Une fois que cette femme de cœur et de tête comprend l’importance de son geste, il n’y a plus de marche arrière possible. Elle assume ses choix. « Avec les cheveux rasés, je vais porter la cause sur moi en tout temps. J'avoue que j'appréhende la réaction des gens qui me connaissent avec mes cheveux longs depuis des années. Mais j’ai osé dire oui, alors pas question de porter une perruque ou des extensions. J’assume complètement ma décision. »
Affirmer son audace
Au fil des quatre dernières années des Audacieuses, les femmes réfléchissent différemment face au geste de raser leurs cheveux. Pour Catherine, ce choix est une pure démonstration de qui elle est. « Le projet des Audacieuses est synonyme d’authenticité et de vulnérabilité. Et ça me ramène à mes valeurs fondamentales : la bienveillance, l’altruisme, l’esprit d’équipe, la curiosité, le plaisir. »
Raser sa tête, c’est aussi renoncer à quelque chose de familier, une part de soi qui accompagne notre quotidien. « J'ai les cheveux longs depuis très longtemps. Je sais que ça me prend du temps le matin : les laver, les démêler, les coiffer. Mais c’est un acquis, je n’y pense même pas. J’aime mes cheveux, je les trouve beaux. »
En les coupant, le message qu’elle envoie est fort : j’aime mes cheveux, mais j’accepte de leur dire au revoir pour montrer son soutien à des enfants qui sont à la recherche d’espoir. Catherine est inspirante. « C’est une prise de position: dire qu’on veut aider, qu’on veut faire une différence. »
Avoir la capacité d’aider son prochain
Catherine croit fermement que nous avons tous un rôle à jouer face aux injustices. Sa vision est claire. « Ce qui m’affecte le plus, c’est l’injustice. Le cancer, on ne le choisit pas, on le subit. Si on peut aider, on a un devoir d’agir. Si on n’aide pas les enfants, qui sont la base de notre société, quel genre de société sommes-nous ? »
Pour elle, l’engagement passe par l’action et la conviction que chaque geste compte. « J’ai cette capacité à voir grand, à imaginer des solutions et à croire qu’on peut réellement changer les choses. Je suis aussi une rassembleuse, une optimiste dans l’âme. J’aime créer de l’énergie autour de moi et entraîner les autres dans un mouvement collectif. »
Être fière de ses liens humains sincères
Visionnaire et créative, Catherine puise sa force à travers les liens humains et la solidarité. « Les relations que j’ai construites dans ma vie sont mon plus grand accomplissement. Et je suis fière de chaque lien que j’ai tissé, que ce soit avec ma famille, mon amoureux et nos enfants, mes amis ou mes collègues. Au final, tout part des relations humaines. »
Comment passer sous silence sa carrière professionnelle? Catherine innove, se réinvente et use de sa créativité. Son cheminement la rend fière « J’ai inventé ma propre carrière. J’ai transformé un rêve en quelque chose de concret. J’avoue que je suis fière de mon parcours. »
Parmi ses nombreuses fiertés, sa fille et sa relation avec son amoureux sont au-dessus de la liste. « Ma fille me rend tellement fière. De la voir grandir et devenir une jeune femme brillante et inspirante, je trouve ça beau. Je suis reconnaissante de la relation que j'ai bâtie avec mon chéri. Nous avons créé une équipe familiale solide, choisie, basée sur l’amour et le plaisir. »
Par son audace et sa détermination, Catherine inspire ceux qui l’entourent à réfléchir à leur propre capacité à faire une différence. Elle posera dans quelques semaines un acte de courage, de générosité et d’engagement. Un geste audacieux, tout à l’image de la femme merveilleuse qu’elle est.