Brigitte Jalbert
Présidente-directrice générale, Les Emballages Carrousel inc.
« Si j’ose me faire raser à mon âge, avec le poste que j’occupe et avec la chevelure que j’ai, pourquoi ne le feriez-vous pas ? »
Brigitte Jalbert dirige Emballages Carrousel, la plus grande entreprise dans son secteur au Canada avec un chiffre d’affaires de 162 millions, 375 employés et cinq adresses. La présidente, qui se soucie autant du bonheur de ses employés que du développement de la compagnie, est reconnue pour son leadership rassembleur. Au fil des ans, elle a remporté plusieurs prix, dont celui de Femme d’influence de RBC (2019) et de Femmes d’affaires du Québec (2019).
« Un enfant ne devrait jamais être malade. La maladie chez les enfants, ça ne devrait pas exister. Mon désir d’éveiller les consciences à la cause des enfants est viscéral. Les gens doivent ouvrir leurs yeux et leur cœur », confie-t-elle. En s’exprimant sur ce qui la pousse à joindre les Audacieuses, des larmes coulent sur ses joues. Derrière cette émotion à fleur de peau se cache une belle nouvelle : elle sera grand-maman en juin. « Je l’ai appris récemment. Un petit bébé s’en vient… Ça me rend encore plus sensible à la cause. Leucan, c’est important pour moi. »
Brigitte Jalbert a l’habitude de donner. Toutefois, il s’agit ici de son premier geste d’éclat en ce sens. « Certains pédalent pendant une semaine, d’autres courent des marathons. Je ne suis pas sportive, ce n’est pas à ma portée. En me faisant raser les cheveux, je fais ma part à ma façon. Je suis en santé, je suis privilégiée. » Elle souhaite bien sûr inspirer ses équipes et, de façon plus large, le public. « Si j’ose me faire raser à mon âge, avec le poste que j’occupe et avec la chevelure que j’ai, pourquoi ne le feriez-vous pas ? »
Tisser des liens forts
Quand elle pense à tous ses cheveux qui tomberont sur le plancher, elle en a le souffle coupé. « J’ai beaucoup de cheveux, ils sont épais et foncés. Ça va être un choc ! Pour une femme, la chevelure c’est important, alors je suis contente de vivre ce moment pas banal en groupe. Des femmes de divers milieux passent par-dessus leurs craintes et s’unissent pour la cause. J’ai hâte de les rencontrer. Je crois qu’on développera des liens forts et que le message aura plus d’impact. Ça m’inspire beaucoup. »
Un bon timing
Le projet Audacieuses arrive en même temps que le 50e anniversaire des Emballages Carrousel. « Ça tombe bien. C’est une année qui s’annonce spéciale. Plusieurs annonces seront faites en lien avec l’entreprise. Ce seront des belles opportunités pour faire rayonner Leucan. » Elle est d’avis que la crise associée à la COVID-19 rend les gens plus ouverts à donner et, surtout « à aider et à s’ouvrir à l’autre ».
Perruque : un filet de sécurité
Plus le jour J approche, plus Brigitte Jalbert ressent un vertige. Elle prévoit qu’elle regrettera sa décision à un moment ou à un autre. « Il se peut que certains matins en me levant, j’aie envie de pleurer. Mais c’est ok, je suis prête à ça, je l’ai déjà accepté, c’est un don de soi qu’on portera pendant plusieurs mois. » Son mari et ses deux filles l’appuient.
Sa grande amie, qui a déjà souffert d’un cancer du sein, lui prêtera sa perruque faite de longs cheveux brun foncé… comme les siens. « Je vois cette perruque comme un filet de sécurité. Ça m’aidera si j’ai à affronter des mauvaises journées. Peut-être que je ne la porterai jamais. » Pour se rassurer, elle se répète que c’est un choix qu’elle fait. « Mon amie n’avait pas ce choix. En plus, elle ne savait pas si elle allait survivre. Moi, je suis en pleine forme. Je pense aux femmes, aux hommes et aux enfants malades. Je me sens privilégiée. »
Jamais sans son rouge à lèvres
Avec humour, Brigitte Jalbert a fait ses calculs : les cheveux poussent d’un centimètre par mois. Elle a mesuré les siens : ils font 28 centimètres. « Mes cheveux auront repoussé dans 28 mois. Entretemps, ça me donnera l’occasion d’essayer de nouvelles coupes, de m’amuser. Je ferai teindre mes cheveux absolument. Je ne veux pas de gris, même si je serai grand-mère ! Et je porterai du rouge à lèvres, je ne peux déjà pas m’en passer. J’en mets même sous mon masque ! » dit-elle en riant !