Sylvie Gagnon
Pharmacienne-propriétaire affiliée à Proximed
« Inspirer les femmes en montrant que leur chevelure, que leur apparence, ce n’est pas ça le plus important, c’est ça que je veux faire avec ce projet-là. »
Assumée dans ses convictions, Sylvie Gagnon ressent un désir d’aider très fort. En 2004, cette femme patiente, empathique et réconfortante devient une pharmacienne-propriétaire affiliée à Proximed, à Saint-Honoré-de-Shenley. Femme généreuse et motivée, le bénévolat est d’une importance capitale dans la vie de Sylvie. Elle s’engage auprès de causes qui la touchent : la santé et les enfants. Tout récemment grand-maman d’une petite-fille de trois mois, elle souhaite que son geste inspire sa famille et sa communauté. Ayant une personnalité plus réservée, Sylvie Gagnon saute dans l’aventure des Audacieuses 2023.
Quand son amie, également pharmacienne et ancienne Audacieuse, Audrey Morin, lui a présenté l’opportunité de faire partie des Audacieuses, Sylvie Gagnon a pris deux jours avant d’accepter. « Je suis capable de poser un geste concret pour une bonne cause. Et tant qu’à le faire, je vais le faire pour Leucan parce que c’est un organisme qui me tient à cœur depuis longtemps. »
Engagée à Leucan dans le passé, Sylvie a été bénévole pour le Défi têtes rasées Leucan, présenté par Proxim. « La cause m’a toujours tenu à cœur. J’ai fait du bénévolat pour le Défi têtes rasées Leucan. Vivre ça de l’arrière-scène, écouter l’histoire de tout le monde, je trouvais tellement ça inspirant. »
Souligner ses 50 ans en grand
La cinquantaine. Nouvellement grand-maman. Sylvie Gagnon se lance dans Les Audacieuses pour souligner ces moments marquants de sa vie.
« J’ai eu 50 ans en septembre, je suis devenue grand-maman il y a quelques mois. On célèbre avec Les Audacieuses. En plus, mes cheveux vont repousser en même temps que les cheveux de ma petite puce. »
Sylvie accepte de changer de tête en rasant ses cheveux. Le changement sera double pour elle. Oui, ses cheveux repousseront, mais ils repousseront blanc. Un vrai retour vers le naturel.
« Ce sera un grand changement. La dernière fois que j’ai fait couper mes cheveux avec une nuque rasée, disons, c’était en 1998. Après ça, j’ai toujours eu les cheveux longs. Il faut aussi dire que je vais être blanche une fois rasée, mais je vais les assumer comme ils seront. »
Faire preuve de courage
Sylvie a vécu des épreuves difficiles au cours de sa vie. « J’ai perdu un bébé à la naissance. Ça n’a pas été facile et j’ai dû faire preuve de courage. Tu n’as pas le choix. Les courageux vont avoir la force de reconnaître qu’ils ont besoin d’aide et qu’ils ont besoin d’être entourés. »
Grande force tranquille, elle prend des situations aussi difficiles que la perte de son bébé pour redonner à la société. « J’ai aussi fait souvent du bénévolat avec Parents d’Anges ici en Beauce. Ça me touche beaucoup, alors je m’associe à des causes qui me rejoignent. En fait, j’ai choisi de soutenir et d’accompagner les autres qui ont vécu la même chose. »
Sa communauté, au cœur de ses préoccupations
Sylvie a choisi d’être à la tête d’une pharmacie de village. Plutôt que de rester en ville, elle aimait mieux la proximité. Elle voulait pouvoir créer un rapport unique avec sa clientèle.
« Je suis arrivée à la pharmacie en 2002. Elle se trouve dans un petit village et même si je ne connaissais pas les gens, ils m’ont adoptée, je faisais partie des leurs dès le début. Comme on connait tout le monde, on est capable d’aider dans plein de petits à côté de la communauté. »
Apporter du soutien à une communauté qui a un réel besoin, c’est ce qu’elle souhaitait faire en choisissant une pharmacie de village. « Il y a des milieux plus défavorisés dans notre petit village. On donne beaucoup de commandites et on fait du bénévolat pour aider ceux dans le besoin. Par exemple, à l’école, il a le service des petits déjeuners, car ce ne sont pas tous les enfants qui ont les moyens de déjeuner avant de commencer l’école. » Le désir d’aider est, pour la pharmacienne, un puissant appel.
Entièrement dévouée envers les gens, elle redouble d’efforts pour soutenir les citoyens.
« Je suis partante tout le temps pour aider mon prochain. Il y a eu des feux dans la communauté quand la pharmacie était fermée et j’ai été contactée pour aller redonner des médicaments, car ils n’avaient plus rien. Une autre fois, je me suis déplacée à l’aréna où les résidents avaient été relocalisés temporairement afin de pouvoir leur fournir les médicaments et m’assurer qu’ils ne manquent de rien. »
À l’occasion du déménagement de sa pharmacie en 2020, elle a également investi dans deux bureaux de consultations et un service à l’auto pour augmenter l’offre et répondre à la demande. « On a augmenté les services pour pouvoir aider notre petite communauté comme elle le mérite. Oui, j’aurais pu rester dans une grande ville, mais on n’est pas aussi proche de la clientèle. » Au quotidien, elle se fait un devoir de donner le meilleur d’elle-même à ses clients.
Oser aller plus loin
Personnalité plus réservée, Sylvie Gagnon n’hésite pas à sortir de sa zone de confort pour quelque chose qui a du sens pour elle.
« J’accepte le projet avec audace. J’ai l’audace de me dépasser. Je vois ça comme une façon d’aller plus loin, d’oser faire plus, oser se démarquer, oser passer à l’action. Même si je suis plus réservée et timide, j’incarne la description d’une Audacieuse. Que ce soit pour aller un petit peu plus loin avec un projet auquel je crois ou pour aider les autres, je n’ai pas de problème à faire preuve d’audace. »
Pour cela, elle croit qu’un geste fort, posé par un groupe de femmes, trouvera écho chez les personnes touchées par le cancer. « Inspirer les femmes en montrant que leur chevelure, que leur apparence, ce n’est pas ça le plus important, c’est ça que je veux faire avec ce projet-là. »