Natasha Kanapé Fontaine

Innu author, poet, translator, visual artist and actress

“I agreed to get my head shaved, not only for the community but also for myself; to take on this challenge and to speak on Indigenous women’s relationship with their hair.”

Photo credit: Julie Artacho

Born in Pessamit, in Côte-Nord, Natasha Kanapé Fontaine truly has wind in her sails. Last fall, the author of four books of poetry (including N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures, winner of the 2013 Écrivains francophones d’Amérique award) published her first novel, Nauetakuan – Un silence pour un bruit. She also released her first album, Nui Pimuten – Je veux marcher, a mix of songs, slam, and poetry she is currently promoting with a tour across Quebec. Through her poetry and public speaking, Natasha advocates for Indigenous and environmental rights, combating racism and discrimination. She conveys a message of dialogue, reconciliation, and recovery.

With her soft and gentle voice, Natasha Kanapé Fontaine expresses how honoured she feels to join the Audacieuses. She agreed to part with her splendid jet-black hair first and foremost to raise awareness about Leucan and its services among Indigenous communities. “I have a feeling that not everyone in the communities know about Leucan and the services available to families. Parents of children diagnosed with cancer, like leukemia, can also feel like those services don’t apply to them because they’re Indigenous.”

She regrets that the much-publicized death of Joyce Echaquan was one tragedy too many. “Being discriminated against and not having access to the same services as the rest of the population is still a daily reality for too many of us in Quebec.” Admittedly, health care and support services are not always optimal. This could only exacerbate a reluctance in First Nations communities to reach out to support organizations like Leucan.

“This history of racism and discrimination weights heavily in the balance, with consequences still felt to this day.” Natasha wants to contribute to changing this mindset. “One thing that drives me every day is striving to make everything accessible to everyone; to put an end to discrimination, differences, and hierarchy.”

Between Traditions and Renewal

Before Leucan’s invitation, the Innu artist and activist had no intention to chop off her glossy locks. But she was thinking about it. “In recent years I wore my hair short for the first time since my childhood. That was already a big decision, but it was connected to an important event in my life. After a long hesitation, I had decided to let my hair grow long for personal and ancestral reasons. Nevertheless, I agreed to get my head shaved, not only for the community and to underline the obstacles we continue de face every day, but also for myself; to take on this challenge and to speak on Indigenous women’s relationship with their hair.”

Hair plays a significant role in Indigenous culture with specific meanings depending on the community. “I saw my best friend, who was pregnant, not cut her hair for the entire duration of her pregnancy. It was said to help, among other things, the baby’s development.” In some communities, “people will cut their hair after a death or traumatic event, like when a clan or family loses a significant member. When we learn of a child’s illness, it’s an event that can affect more than immediate family; it affects an entire community.”

“Of course, the act of cutting one’s hair is quite delicate in Indigenous communities, because it reminds of children in residential schools who had their hair cut upon arrival. It is a great trauma that has shaken our relationship to our hair. That’s also why many of us let our hair grow long; to wear our cultures with pride and to heal past traumas. We must be proud of our hair.”

It’s in that frame of mind that Natasha Kanapé Fontaine is approaching the challenge, which is coming at the right time in her life. “I’m shaving my head with this idea of renewal after several significant events – both personal and collective -- that took place in my life over the last few years, not to mention the pandemic. All these reasons are emerging naturally and making sense. I am also doing it for all cancer-stricken children, especially indigenous ones, so that they may be proud of who they are. By shaving my head first, then the personal decision of letting my hair grow very long will feel more complete after that. It is a new beginning.”

Rebellious Regrowth and Cultural Exchange

The young artist ponders on the skull aesthetic and the impact of this change on a person’s movements, body, and attitude. “When I look at people I know who got their head shaved, I see a tangible impact on their person. Some women I know did it, just to try it once in their lives. I love to see that.”

From a more personal perspective, she is a little preoccupied about a rebellious regrowth. “I wonder what I will look like with a shaved head. My hair is very thick and straight. Maybe I’ll never be able to style it and control its shape,” she confesses with a frank and contagious laugh. It’s obviously a cause of worry.

However, she will seize the opportunity of having a clear canvas to wear pearly earrings and thus proudly display Indigenous pieces of art. “I also think I will highlight my features with some light make-up.” Since she practices boxing, she believes a shaved head will leave her “feeling freer” when training. “I can’t wait to see how it feels!”

Natasha is excited about going through this metamorphosis with a group of women she barely knows. “For two or three years, I focused entirely on my family, and I was essentially driven by a need for building a community with those around me. But with this challenge, I will open myself up once again to live an experience with those women that will surely bring us closer and where I will have an opportunity to share my culture. It will be a very special moment.”

Natasha Kanapé Fontaine

Écrivaine, poétesse, traductrice, peintre et actrice innue

« Je prends cette décision de me raser la tête, non seulement pour la collectivité, mais aussi pour moi, pour relever ce défi et aussi parler du rapport aux cheveux chez les femmes autochtones. »

Crédit photo : Julie Artacho

Née à Pessamit sur la Côte-Nord, Natasha Kanapé Fontaine a le vent dans les voiles. L’automne dernier, l’autrice de quatre recueils de poésie (dont N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures, prix des Écrivains francophones d'Amérique 2013) a publié son premier roman Nauetakuan - Un silence pour un bruit. Elle a aussi lancé son premier album Nui Pimuten - Je veux marcher qui réunit chansons, slam et poésie, qu’elle présente actuellement en tournée au Québec. Par sa prise de parole et sa poésie, elle milite pour les droits autochtones et environnementaux, elle lutte contre le racisme et la discrimination. Son message ? Celui du dialogue, de la réconciliation, de la guérison.

De sa voix douce et posée, Natasha Kanapé Fontaine se dit honorée d’avoir été approchée pour faire partie des Audacieuses. Si elle a accepté de faire raser ses magnifiques cheveux noirs de jais, c’est d’abord pour faire connaître Leucan et tous ses services auprès des communautés autochtones. « J’ai l’impression que dans les communautés, il se peut que tous ne connaissent pas Leucan et l’ensemble des services offerts aux familles. J’aimerais participer à ce que plus de familles autochtones aient accès aux mêmes services. Les parents qui ont des enfants atteints de cancer, comme la leucémie, peuvent par ailleurs penser que ça ne s’adresse pas à eux parce qu’ils sont autochtones. »

Le décès médiatisé de Joyce Echaquan est un drame de trop, un parmi tant d’autres, se désole-t-elle. « Cette réalité d’être discriminé et de ne pas avoir accès aux mêmes services que tout le monde est encore une réalité quotidienne pour un pan de la population au Québec. » Les soins de santé et l’accompagnement ne sont pas toujours optimaux, il est vrai. Voilà ce qui pourrait alimenter cette réticence dans les communautés à frapper à la porte d’organismes d’aide comme Leucan.

« Les historiques de racisme et de discrimination ont un poids, des répercussions encore aujourd’hui. » Elle veut contribuer à changer cette mentalité. « Ce qui m’anime tous les jours, c’est de lutter pour que tout soit accessible à tout le monde, qu’il n’y ait pas de discrimination, de différence, de hiérarchisation. »

Entre traditions et recommencement

Avant l’invitation de Leucan, l’artiste et militante innue n’avait pas l’intention de mettre les ciseaux dans son épaisse chevelure. Mais elle y réfléchissait. « J’ai eu les cheveux courts pour la première fois depuis mon enfance dans les dernières années. C’était déjà une grande décision, mais c’était pour faire suite à un événement important dans ma vie. Et maintenant, après avoir longuement hésité, j’avais décidé de les laisser allonger pour des principes traditionnels, très personnels à moi. Je prends tout de même cette décision de me raser la tête, non seulement pour la collectivité, pour les obstacles que nous continuons de rencontrer chaque jour pour notre bien-être, mais aussi pour moi, pour relever ce défi et aussi de parler du rapport aux cheveux chez les femmes autochtones. »

Pour les peuples autochtones, les cheveux peuvent encore avoir une signification spirituelle particulière qui diffère selon les communautés. « J’avais vu ma meilleure amie, qui était enceinte, qui ne s’est pas coupé les cheveux durant toute sa grossesse. On disait entre autres que c’était pour favoriser le développement du bébé. » Dans certaines communautés, « on se coupe les cheveux lors d’un événement grave ou un décès, quand on perd une personne qui signifiait beaucoup dans un clan ou une famille. Si on apprend qu’un enfant est malade, c’est un événement qui peut frapper plus qu’une famille, elle frappe toute une communauté. »

« Par contre, ajoute-t-elle, le rapport à la coupe des cheveux pour les Autochtones peut être vraiment délicat, parce que ça nous rappelle aussi les enfants des pensionnats qui se faisaient couper les cheveux directement à leur arrivée. C’est un grand traumatisme, qui est venu chambouler notre rapport à nos cheveux. C’est d’ailleurs pourquoi aujourd’hui plusieurs personnes autochtones vont décider de laisser leurs cheveux allonger, pour porter la fierté de leurs cultures, mais aussi pour guérir le traumatisme du passé. Nous devons être fiers de nos cheveux. »

C’est avec cette posture que Natasha Kanapé Fontaine a décidé d’approcher ce défi qui tombe à point dans sa vie.  « Je rase mes cheveux avec cette idée de recommencement, après avoir vécu plusieurs événements significatifs durant les dernières années, qu’ils aient été autant personnels que collectifs, auxquels s’est ajoutée la pandémie. Toutes sortes de raisons viennent d’elles-mêmes et font sens. Je le fais aussi pour tous ces enfants malades, en particulier pour les enfants autochtones, pour qu’ils soient fiers de qui ils sont. Si je rase complètement, cette démarche personnelle de les laisser allonger jusqu’à ce qu’ils soient très longs par la suite sera encore plus complète. C’est un recommencement. »

Repousse rebelle et partage de culture

La jeune femme se questionne sur l’esthétique du crâne, sur l’impact de ce changement sur les mouvements, le corps et l’attitude. « Quand je regarde mes connaissances qui se sont fait raser les cheveux, je vois un effet réel sur l’individu. Certaines femmes qui l’ont fait, que je connais, ont teint leurs cheveux avec des couleurs vives, l’ont essayé une fois dans leur vie. J’aime voir ça. »

D’un point de vue plus personnel, elle craint un brin ce moment où la repousse se fera rebelle. « Je me demande quelle tête j’aurai une fois mes cheveux rasés. Ils sont très raides, épais. Je ne serai peut-être jamais capable de contrôler leur forme, de les coiffer », confie-t-elle en riant, dans un rire franc et contagieux. C’est à l’évidence un tout petit souci.

Puisque son visage sera dégagé, elle en profitera pour porter des boucles d’oreilles perlées, exposant fièrement ces œuvres d’art autochtones. « Je pense aussi que je mettrai mon visage davantage en valeur avec un maquillage très léger. » Comme elle pratique la boxe, elle est d’avis que sa tête rasée lui permettra de se « sentir plus libre » durant ses entraînements. « J’ai hâte d’essayer ça! »

La jeune femme est fébrile à l’idée de vivre ce changement de tête en compagnie de femmes qu’elle connaît à peine. « Pendant deux ou trois ans, je me suis concentrée sur ma famille, j’étais essentiellement dans un besoin de faire communauté avec les miens. Et là, je serai à nouveau dans l’ouverture, je vivrai avec ces femmes un moment qui va assurément nous connecter, où j’aurai l’opportunité de partager ma culture. Ça va être vraiment spécial. »