Élodie Bergeron

Directrice, services aux familles, recherche et partenariats, Leucan

« Je suis une bibitte à changement, je vois toujours plus loin, c’est ça que j’aime. J’ai souvent été comme ça : dans des modes avant-gardistes, mais tellement convaincue de mon affaire que j’arrivais à convaincre les gens. C’est ce genre d’énergie-là que je peux apporter aux Audacieuses, pour la cause. »

En tant que directrice, services aux familles, recherche et partenariats pour Leucan, Élodie Bergeron est une gestionnaire et visionnaire clef. Sachant manier avec adresse autant sa grande expérience que ses qualités humaines et son efficacité professionnelle, cette détentrice de 5 diplômes universitaires a mainte fois été reconnue pour son audace et ses habiletés de gestion par ses pairs. C’est un véritable honneur pour Leucan de présenter cette année cette femme d’exception comme participante de son projet Les Audacieuses 2023.

« Les années précédentes, je voyais les Audacieuses et je trouvais ça magnifique. J’ai vu Pascale Bouchard qui l’a fait, je trouvais ça super inspirant. Pour moi, de participer, c’est juste de montrer à quel point je suis engagée envers la mission et les familles. » Cette année, Élodie sentait que c’était le bon moment pour montrer son engagement envers la cause par un geste concret.

Côtoyant dans le cadre de ses fonctions des familles tourmentées par le diagnostic de cancer de leur enfant et ayant elle-même un enfant atteint d’une maladie chronique, Élodie possède une grande empathie qui lui permet d’incarner la mission de Leucan à un autre niveau. « Je vois ces enfants-là qui passent à travers l’épreuve du cancer et l’étape de la perte des cheveux, c’est l’une des plus marquantes dans leur cheminement. Après avoir demandé “est-ce que je vais mourir ?”, la 2e question c’est toujours “Est-ce que je vais perdre mes cheveux” et “quand ? ”. Moi ça, ça me touche énormément. »

Une audacieuse née

L’audace chez Élodie ne date pas d’hier. Par le regard des autres et le sien, elle a toujours senti qu’elle était quelqu’un qui sortait de sa zone de confort pour ce qui lui tient à cœur. « Quand je travaillais dans le réseau de la santé, disons que je sortais du lot! Je gérais de très grosses équipes et elles disaient de moi que j’avais beaucoup d’audace. Pourquoi ? Parce que j’étais prête à faire face aux changements et à l’adversité pour les choses en lesquelles je croyais. Pour moi, c’est ça l’audace : sortir des sentiers battus. Pas nécessairement par rapport à moi, mais par rapport à des idées, des projets ou même mes équipes. »

Travailler fort pour le bien commun, pour faire progresser un projet, une cause. C’est ce qui anime Élodie. Ce n’est toutefois pas une voie dénuée d’embûches. « Dans de gros systèmes ou organisations bien établis, être audacieux, ça peut être difficile. Je pense souvent en dehors de la boîte, toujours la personne qui arrive à contrecourant. J’ai besoin de vivre des déséquilibres, de sortir de ma zone de confort. De me challenger. Je pense que c’est entre autres comme ça que l’on peut progresser. »

Un leadership centré sur l’humain  

La confiance en soi et en son équipe. La persévérance. L’humain. Les objectifs. L’équilibre entre ces points n’est parfois pas chose facile à atteindre. Ça semble pourtant quelque chose d’inné chez Élodie Bergeron. « J’ai cet équilibre-là entre l’humain et la direction. Des fois t’as des leaders très humains, mais ça tourne en rond, puis ça n’avance pas. Puis, d’autres fois, t’en a d’autres qui sont trop centrés sur les résultats. Moi, c’est un mélange des deux où on va utiliser l’humain pour avancer tout le monde ensemble dans la même direction. »

Placer l’humain au centre de ses décisions. Ça peut requérir de l’audace et une force d’influence qui viennent ébranler des structures existantes. Élodie a pu le constater dans son parcours. « Je suis quelqu’un de tellement assumé que j’arrivais finalement à convaincre mes supérieurs. Et sur le long terme, tout le monde finissait par adopter la même vision. Pour moi, réussir à influencer pour que les bonnes idées, qui ont du sens, perdurent dans le temps. C’est ça ma paye. »

Une gestion positive a un impact parfois inespéré sur une équipe de travail. Le leadership humain d’Élodie lui permet d’influencer positivement de plusieurs façons et à créer un esprit d’équipe solide. Cette ligne directrice lui apporte souvent des fruits inestimables à l’atteinte des objectifs comme un plus grand dévouement de la part de ses employés et de la loyauté. « Même si je suis en télétravail, c’est toujours ça que j’essaye de faire : influencer positivement de toutes sortes de façon à favoriser la cohésion d’équipe. Oui par l’exemple, par l’écoute, mais aussi par la considération de chacun. »

Vous êtes beaux, soyez vous-mêmes

Influente. Authentique. Assumée. Élodie n’a jamais caché ses cheveux gris, et ce, même s’ils sont apparus à un très jeune âge. « J’ai des cheveux blancs depuis que j’ai 18 ans et ça fait partie de moi. Dans le fond, c’est comme s’il y a beaucoup de gens qui associent les cheveux gris à la vieillesse, mais pas moi. »

S’assumer est un défi pour plusieurs. Un combat de tous les jours contre soi, le miroir et même les médias. Être beau, c’est d’avoir l’audace et le courage d’être soi-même sans artifice. De s’assumer, surtout face à soi-même. Élodie en est l’incarnation. « J’aime mes cheveux. Il y a des gens des fois qui m’arrêtent dans la rue pour me dire à quel point j’ai de beaux cheveux. C’est le fun. J’ai inspiré beaucoup de femmes dans mon entourage à s’assumer elles et leurs cheveux gris. »

Aller vers des projets audacieux, ensemble. C’est ce qui caractérise la directrice des services aux familles chez Leucan. « Je suis une bibitte à changement, je vois toujours plus loin, c’est ça que j’aime. J’ai souvent été comme ça : dans des modes avant-gardistes, mais tellement convaincue de mon affaire que j’arrivais à convaincre les gens. C’est ce genre d’énergie là que je peux apporter aux Audacieuses, pour la cause. »