Catherine Morneau
Vice-présidente exécutive et directrice générale, Groupe Morneau
« De le vivre avec d’autres femmes, de faire partie de l’équipe, ça m’intéressait. Aussi, il y avait l’aspect personnel du défi. J’aime relever des défis. J'embarque dans ce trip!»
Dès son adolescence, Catherine Morneau travaille pour l’entreprise familiale. Aujourd’hui, Catherine est la vice-présidente exécutive et directrice générale du Groupe Morneau. En 2022, elle remporte un prix Mercure dans la catégorie Relève — Femme d’exception. Déterminée, énergique et engagée, Catherine est un modèle à suivre en entrepreneuriat par ses décisions réfléchies venant du cœur. Grâce à une proche collaboratrice touchée directement par la cause de Leucan, elle a dit OUI au projet Les Audacieuses. Une décision qui vient du cœur.
« L’une de mes proches collaboratrices chez Morneau m’a tellement parlé de l’impact de Leucan dans sa vie alors que son garçon avait le cancer. Ainsi, de savoir que Leucan apporte du positif dans la vie des familles, c’est venu toucher une corde sensible. Étant moi-même maman, ça me rejoint beaucoup. Leucan, c’est vraiment un organisme coup de cœur ! »
La cause est au centre de sa décision ; les services offerts aux familles par l’Association et l’importance du soutien aux familles sont les raisons principales de sa participation au projet. Bonus : l’aspect personnel du Défi et l’entraide d’un groupe de femmes inspirantes ont fait en sorte qu’elle ne pouvait plus reculer.
« J’ai accepté de participer à ce projet pour la cause, oui, mais je trouvais que le défi était le fun. De le vivre avec d’autres femmes, de faire partie de l’équipe, ça m’intéressait. Aussi, il y avait l’aspect personnel du défi. J’aime relever des défis. J'embarque dans ce trip! »
Se développer intuitivement
La famille et le travail sont au cœur des priorités de Catherine. Travaillant dans l’entreprise familiale, elle motive son entourage à grandir dans un environnement positif et accueillant.
« Autant dans l’entreprise qu’avec ma famille, l’important est de laisser les gens se développer intuitivement et qu’ils puissent le faire en étant eux-mêmes. Que ce soit avec mes enfants ou au travail, il n’y a pas de chemin tracé. Vraiment, j’aime quand tout le monde peut trouver son propre chemin, sans jugement. C’est important de créer un espace pour laisser les gens s’épanouir. »
Engagée socialement, Catherine souhaite soutenir des causes qui lui tiennent à cœur. Depuis les dix dernières années, elle milite pour l’équilibre de vie et la prévention au niveau de la santé. « Je n’ai pas toujours eu un bon rythme de vie. La santé physique et mentale, le sport chez les jeunes, ce sont des valeurs qui me rejoignent énormément. J’ai maintenant de bonnes habitudes, je suis en santé, je suis en sécurité. Je trouve ça d’autant plus important de redonner aux autres autour afin de leur donner un peu de soutien. »
Balance d’intuition et de connaissances
Catherine Morneau évolue dans l’entreprise familiale, dans un milieu plus masculin, l’industrie du camionnage. Peu importe les idées préconçues sur la place des femmes, elle est à sa place, sur son X. Dans toutes les sphères de sa vie, elle utilise son écoute, elle se tient informée et elle fait confiance à son intuition.
« J’écoute beaucoup comment je me sens par rapport à certaines situations. J’écoute les autres autour de moi. Je m’inspire de ce que je vois chez mes enfants, ma famille, mes collègues. J’aime me tenir informée et approfondir mes compétences. C’est un mixte d’intuition et de connaissances. Ce mélange me permet de prendre des décisions éclairées. »
L’écoute de l’expérience
Inspirer son équipe à de grands projets relève de personnes influentes qui exerce un leadership positif. Catherine Morneau est l’une de ses personnes. Elle écoute et utilise son expérience impressionnante pour mettre en lumière les forces de tout le monde.
« Mettre en valeur les autres, leur expérience, c’est très important pour moi. Ce n’est pas parce que je suis directrice générale que je sais tout, mais quand c’est le temps de prendre ma place et de donner ma voix, je le fais. J’exerce mon leadership de cette façon ; prendre le recul nécessaire pour laisser la place, mais être là quand l’équipe en a besoin. »
Avec plus de 15 années d’expérience dans l’entreprise familiale, elle est en mesure de tirer le meilleur de son parcours, d’en tirer des conclusions et de construire un équilibre sain pour le bien commun.
« Dans la vingtaine, je regardais beaucoup les gars et inconsciemment, je faisais du copier-coller sans m’en rendre compte pour fitter, pour être acceptée. Maintenant, je ne ressens plus le besoin d’en faire autant. Au travail, la façon de gérer est plus masculine. Avoir des femmes dans des postes plus stratégiques, ça l’a beaucoup équilibré notre entreprise. Le fameux Yin et Yang. »
Envoyer un message inspirant pour sa fille
Le projet des Audacieuses crée des réactions différentes autant dans la société qu’à une plus petite échelle, dans l’entourage proche de ces femmes. Euphorie, peur, joie, larmes et rires s’avèrent parfois au rendez-vous. Dans l’univers de Catherine, c’était l’étonnement, la surprise et l’inquiétude.
« Je pense que ma famille a été plus troublée que moi. Quand je l’ai annoncé à ma famille, ma fille, elle s’est mise à pleurer et m’a dit : “Ah, tu vas être pas belle !” J’ai trouvé ça amusant. »
Face à cette réaction, elle s’intéresse à l’importance accordée à l’apparence pour les femmes. « Il y a cette notion de paraître que je trouve intéressante dans le Défi. Pour moi, le geste est tellement significatif, ça prend le dessus sur tout le reste. Et ce Défi me permettra d’envoyer un beau message pour ma fille. On est belle, peu importe notre apparence. Des cheveux, c’est très secondaire au final. »
Femme inspirante et positive, Catherine sait que son geste attirera l’attention. « Ça ne prend pas énormément de courage pour se faire raser les cheveux. Raser sa tête relève plus de l’audace en fait. Pour moi, l’audace est synonyme de sortir des sentiers battus, de faire différemment. Et je suis Audacieuses! » Elle a choisi l’audace, elle a choisi un chemin où on ne l’attendait pas pour faire une différence.